300, la naissance d’un empire.

Dans un accès de délire, nous décidâmes, Chayri et mouah de nous rendre au ciné un jeudi soir. Pas grand-chose à l’affiche alors alea jacta est : nous irons voir 300, la Naissance d’un Empire.

300-La-naissance-dun-empire

En gros, Thémistocle, pendant un combat, tue le roi de Perse. Il déclenche la fureur de son fils Xerxès qui, poussé par la vilaine Artémise, chef(fe) de la flotte perse, devient un dieu.

Les Athéniens tentent de faire appel aux Spartiates qui, si vous avez un tout petit peu écouté au cours d’histoire, refusent forcément parce que bon, ils sont un tout petit peu l’ennemi interne.

S’engage alors un combat à mort entre les Athéniens de Thémistocle qui défendent la démocratie et la flotte perse.

Mon avis…

Bon moment en général.

Les personnages sont attachants (Thémistocle est plutôt le genre « mâle sexy qui lutte à mort pour ses convictions même s’il doit y passer et faire mourir tous les siens ») et Eva Green en vilaine méchante (timbrée/emo/hyperlookée) est plutôt convaincante.

tumblr_moba9bFpWj1qguakjo2_500

Les libertés prises avec l’Histoire m’ont tout de même fait marrer :

C’est simple, les Athéniens sont les gentils défenseurs de la démocratie. Dans leurs bateaux, pas d’esclaves (sachant qu’Athènes autorisait l’esclavage, je me gausse). On les voit prendre des décisions démocratiques sans noter que pas une femme ne participe (pour rappel).

Les Perses sont les méchants méchants bouuuuuuuuuuuuuh qu’ils sont méchants. Dans leurs bateaux, on fouette les pauvres esclaves qui meurent dans d’atroces souffrances. Le coup du roi devenu dieu est proprement hilarant. Du début à la fin, ce pauvre gars cumule les scènes et postures ridicules.

 

97570-Xerxes-300-Rise-of-an-Empire-eRCF

Parce qu’il est bien connu qu’un petit tour dans l’eau te fait sortir glabre, bijouté ET doré…

Les combats sont pour le moins ultra sanglants et composent l’essentiel du film.

tumblr_inline_n23uj32TpS1r1mhih

Et pour conclure, LE truc qui m’a agacée pendant TOUT le film en 3D, ce sont les petits machins qui volettent partout. C’est le soir? Des cendres incandescentes volent. La journée sur la mer? Des gouttelettes. La journée sur terre? IL PLEUT. Bref, tes yeux n’en finissent pas de bosser et ta main a régulièrement envie de chasser ces importuns.

Et c'est comme ça pendant TOUT le film...

Et c’est comme ça pendant TOUT le film…

 

Pourquoi, malgré toutes ces critiques, dis-je que c’est un bon moment?

Parce que ça l’est. C’est divertissant, pas prise de tête, pas bouleversant d’émotion. En gros, c’est parfait pour un jeudi soir. Ce ne sera pas LE film de l’année mais bon, ça se laisse voir.

signature

6 réflexions sur “300, la naissance d’un empire.

  1. Plutôt d’accord avec toi mais avec derrière une plus grande déception en comparaison au premier, qui j’avoue m’avais clairement fait rêver.

  2. Je l’ai vu la semaine dernière et c’est marrant, je me suis fait exactement la même réflexion pour les trucs qui volent!!!
    Cela dit, c’est pas franchement mon style de film et pourtant comme toi, j’ai passé un bon moment!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s