Facebook a changé nos vies.

C’est vrai. Je suis une accro à Internet. Je suis une dépendante de Facebook, je l’avoue. Je sais c’est mal. Je n’arrive pas à décrocher.

gif1

Et en observant mon entourage telle une sociologue avisée que je ne serai jamais, j’ai quand même remarqué que Facebook, ça a changé la vie de beaucoup de personnes. A tel point que lorsque je demande le premier geste du matin à mes amis et aux amis de mes amis, la plupart me répondent: « je coupe mon réveil et je vais sur Facebook ».

Si on y réfléchit, on ne peut plus se passer de regarder toutes les 15minutes son fil d’actus (alors que soyons francs, rien ne change, mis à part qu’une telle a mis la dernière photo de son gosse dont on se fout éperdument, au fond). On ne peut plus s’empêcher d’aller fouiner sur le mur des gens pour voir si il ou elle est en couple, avec qui, comment elle a coupé ses cheveux, comment il était trop beau gosse à la soirée de machin, on regarde qui est ami avec qui, où il était, quand, comment, avec qui… En gros, sur Facebook, on se la joue agent de la CIA toute la journée sans même s’en rendre compte.

gif3

Tout cela induit des changements conséquents dans les relations réelles, puisque dans nos conversations quotidiennes, on parle de machin (oui, machin est important) qui a mis ce statut « et c’était trop marrant/pitoyable/nul/inutile/j’en passe », on envoie un SMS à sa pote en lui disant « Putain truc de fou! Georgette est plus avec Lucien!!! ». C’est devenu la source principale de nos informations sur nos fréquentations, mais aussi et surtout, l’argument NUMBER ONE de l’embrouille de couple, le plus parfait soit-il.

Non? Allez, fait genre que ton mec/ta nana t’a jamais reproché une photo avec un/une ami(e), un commentaire, un like ou un ajout d’ami. Fais-moi croire que tu n’as jamais râlé quand tu as vu que son meilleur pote a posté les photos de sa soirée, que tu as eu le temps de voir qu’il dansait avec des filles et que tu t’es rendue compte que 10 minutes plus tard, les dites photos avaient disparu? Jure-moi que tu ne connais aucun couple qui s’est séparé à cause de Facebook?

C’est bien ce que je disais. Facebook = nid à embrouille de tous les couples. Tous.

Le site permet toutes les interprétations possibles et imaginables. On se demande à qui elle parle, pourquoi il l’a ajouté en amiE, pourquoi elle est toujours amie avec son ex, pourquoi il a liké cette photo, pourquoi Nicolas a commenté ce statut en disant « Hahahaha t’étais un champion ce soir là » etc…

gif4

Et pourtant, on ne peut pas s’empêcher d’étaler (et je suis la première à le faire) ses déboires de la journée, ses soirées mémorables, ses dîners au restau, ses photos de profil… Et plus le temps avance, plus les générations suivantes vont loin dans l’exhibition. Parce que maintenant, on peut voir des jeunes s’afficher complètement beurrés à moitié morts au sol, fiers de leurs exploits, on peut voir des règlements de compte ouvert au public curieux, on peut voir des gamines de 7 ans avoir leur propre profil, des ados montrant leurs mutilations, leur tête après avoir pleuré pour une telle, leur cul aussi, oui…

gif2

Evidemment, Facebook a du bon aussi, même si le mauvais détient la liste la plus longue. Mon argument type: c’est grâce à lui que Chrystelle m’a retrouvée. Et s’il n’était pas là, je pense que je ne vivrais pas chez elle aujourd’hui. Je ne dis donc pas que Facebook, c’est le Mal. Loin de là hein. Je dis juste que c’est à nous de rompre ce cercle de tartinage en faisant attention à ce que l’on poste et en apprenant à configurer notre compte pour protéger un chouïa notre vie privée…

Sur ce, je vous laisse : je vais vérifier mes paramètres…

LPF

 

 

 

6 réflexions sur “Facebook a changé nos vies.

  1. C’est vrai que tout a beaucoup changé… On se rencontre sur Meetic…. On se sépare avec un sms… On « divorce » ou on change de nom de famille sur FB… on fait ses courses de la semaine affalée sur son canap « en drive »…
    On apprend qu’il neige ou que l’on vit un tremblement de terre sur les réseaux sociaux…
    Vous croyez que je peux dire a mes fesses que le nutella que je viens de déguster est un fake???

    Xoxo

    TheMouse
    http://TheMouse.org

  2. A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    C’est vrai que tout a beaucoup changé… On se rencontre sur Meetic…. On se sépare avec un sms… On « divorce » ou on change de nom de famille sur FB… on fait ses courses de la semaine affalée sur son canap « en drive »…
    On apprend qu’il neige ou que l’on vit un tremblement de terre sur les réseaux sociaux…
    Vous croyez que je peux dire a mes fesses que le nutella que je viens de déguster est un fake???

    Xoxo

    TheMouse

Laisser un commentaire

