Whatsapp, Viber, Skype… Ces applis qui donnent l’impression qu’on est ensemble.

Je ne sais pas si vous savez, mais avant de venir vivre chez ma sœur en Belgique, j’habitais dans le Sud de la France (j’ai envie de te dire RPZ PERPIGNAN TIAVU!) où j’ai passé mon enfance/mon adolescence/mon tout début de vie d’adulte. Oui, je suis de nationalité belge, mais j’ai vécu là-bas toute ma vie. Et je suis née au Pays de Galles. Et ma mère est née en Afrique. Et cherche pas, c’est trop compliqué à expliquer. SOUATE.

Lorsque j’ai décidé de faire mes bagages pour de nouvelles aventures au Plat Pays (décision que j’avais prise officiellement à l’âge de 5 ans en criant à mes parents « MAIS QUAND EST-CE QUE VOUS ALLEZ ME LAISSER VIVRE MA VIE?! »), j’avais la crainte de perdre le contact avec mes amis et j’avais peur de me sentir solo dans ma layfe. J’avais tellement la trouille de partir à 1200km de ma vie d’avant, de laisser tous ces souvenirs loin derrière et de démarrer quelque chose de nouveau! Mais, heureusement pour moi, nous sommes en 2014 et Internet Le Grand a eu le temps de développer des merveilles pour maintenir les liens sans aucune difficulté.

C’est donc sur Whatsapp, Viber, Skype, Snapchat et tous les autres, que je raconte ma vie à mes amis et ma famille. Je peux les voir, je peux les entendre, je peux leur écrire à 3 heures du matin pour leur dire que je pense à eux, je peux leur téléphoner et crier que je les aime tout le temps.

gif2

Sachez que je passe mes journées à leur envoyer des messages vocaux et à écouter les leurs, que ça me donne vraiment l’impression qu’ils sont là, tout près de moi, et que j’ai la sensation de n’être jamais partie. Nous faisons des conversations de groupe qui n’ont jamais de fin et nous racontons chacun de notre côté les scoops qui animent notre vie.

Je dois admettre que cela m’a permis de ne pas avoir le blues du départ prolongé, vous savez, ce moment où vous doutez d’être partie et où vous ne voulez qu’une chose, c’est revenir au point de départ. Évidemment, il ne s’agit pas d’exposer ma vie privée à des inconnus, je parle ici d’avoir la possibilité de garder le contact avec nos proches. Bien sûr que ces applications peuvent être dangereuses si on franchit les limites. Non, je ne vous pousse pas à vous exposer nus devant votre smartphone (je préfère préciser, sait-on jamais, puis de toute façon, d’autres le font déjà sans avoir besoin que l’on leur en donne l’idée), je ne dis pas non plus que passer ses journées sur un téléphone ou sur son ordinateur, c’est ça la vie. Je dis simplement que lorsqu’on est loin de tout, c’est chouette. Je pense que nous sommes tous conscients qu’aujourd’hui, tous ces réseaux ont changé notre vie et qu’il peut être parfois difficile pour certaines personnes de faire la part des choses et de ne pas tomber dans l’excès. Mais ce n’est pas le sujet de cet article qui est juste tout doux tout mignon tout chou de la mort, tu vois keske je veux dire?

gif3

Bref, tout ça pour vous dire que la technologie n’a pas que du mauvais si on sait s’en servir et si on se met des barrières à ne pas dépasser. Sur ce, sorry, mais y a The Voice et Mathias me raconte ses problèmes de cœur.

LPF

 

3 réflexions sur “Whatsapp, Viber, Skype… Ces applis qui donnent l’impression qu’on est ensemble.

  1. Je suis partie aussi il y a bientôt 5 ans (purée déjà !) et j’utilise skype ou face de bouc vidéo de temps en temps mais au final c’est rare. Je n’y trouve pas mon compte, ça me frustre de ne pas avoir les gens en vrai même si c’est bien de les voir évidemment surtout ma soeur et mes neveux ! J’adore les voir mais impossible de les serrer dans mes bras et ça je trouve que c’est dure quand même.

  2. Ce chaton c’est l’enfer tout doux !! Qu’il est cro cro chou !!!

    6 mois que je suis au Canada, Paris et ma famille me manque mis avec Skype tout est plus gérable 🙂

Laisser un commentaire

