Les allergies: explications pour les nulles (comme moi).

Si toi aussi, t’as toujours du mal à expliquer ce qu’est en réalité une allergie à quelque chose, voici une explication simple, claire et efficace que tu arriveras enfin à retenir. Termes médicaux bannis, phrases courtes, dessins. J’peux pas faire mieux.

En gros, en bref et en simple: l’allergie est une réaction de ton corps contre des substances normalement inoffensives pour l’être humain mais que toi, ton corps il croit que c’est mauvais. Le fait de faire une réaction est liée à ce qu’on appelle un allergène (ce petit con là) que nos cellules veulent combattre. Ouais, elles ont tellement d’énergie qu’elles arrivent à chercher la bagarre contre un truc sans danger, en plus des virus. Les folles quoi! Mais ce n’est pas tout. Puisque ton corps a décidé que la chose que tu as respirée, mangée ou touchée n’était pas la bienvenue, il fabrique des anticorps contre l’allergène au cas où il y ait un recontact. On sait jamais qu’elles se disent.

Le plus souvent, les allergies prennent la forme de rhinite: nez bouché, yeux qui pleurent, snif snif toutes les trois secondes et atchoums en veux-tu en voilà. Mais elles peuvent aussi se traduire par de l’asthme, de l’urticaire, ou dans les cas extrêmes de la mort par ce que l’on appelle l’œdème de Quincke: le corps réagit en gonflant, mais en gonflant tellement que ça en devient très dangereux. Par exemple, imaginons que vous êtes malade et que votre médecin vous a prescrit un antibiotique auquel vous êtes allergique, vous pouvez avoir la langue qui gonfle et avoir du mal à respirer. Pas de panique, un trajet à l’hôpital, une piqûre et ça va, vous survivez. J’espère. Non j’déconne, vous allez pas mourir.

allergie1*Image provenant de cuisinemoleculaire2012 (ouais je sais)

C’est grâce aux anti-histaminiques qu’on la calme. Ils agissent en bloquant les récepteurs situés sur la membrane de nos cellules et sur lesquels l’histamine doit se fixer normalement pour agir. D’où le « anti ». Ouais je sais, je suis une fille méga perspicace moi. Il existe également ce que l’on appelle la désensibilisation,  qui consiste à habituer petit à petit notre organisme à l’allergène en question pour éviter la réaction. Concrètement, on va injecter régulièrement des doses minimes de l’allergène afin de développer peu à peu une tolérance. Au fur et à mesure, on augmente les doses jusqu’à atteindre la dose maximale que vous pouvez tolérer. Avec le temps, on finit par administrer par intervalles réguliers cette dose afin que le corps la tolère normalement sans problème.

Je pense que c’est tout ce que vous avez à retenir sur l’allergie à proprement parler. Le sujet est très vaste donc mon explication reste très globale (j’ai tenté le tout pour le tout pour éviter de vous sortir des mots que seuls les médecins comprennent).

Merci à notre super dermato, le docteur L. pour toutes ces explications…

LPF

3 réflexions sur “Les allergies: explications pour les nulles (comme moi).

  1. Dans le rayon « mes parents ont vachement bien réussi l’intérieur mais le packaging n’est pas fini », peau atopique et eczémateuse au rapport, avec allergies +++ diverses et presque rigolotes: latex (haha,!), titane (ouais, LE métal anti-allergène) et les classiques chat-poussière-pollens-nickel.
    Pas de miracles non plus, MAIS as-tu testé la Dream Cream de Lush, et sa version malheureusement pas commercialisée chez nous: Steam Cream?

    • Je vais répondre pour Gab ce soir. Pour tout te dire, elle a même souffert d’une… allergie à l’eau. Si, je te jure que ça existe. Non, elle n’a pas testé la Dream Cream mais on a un Lush pas loin à Maastricht, donc on va lui faire tester ça (au pire, je récupère ses produits gras pour mon corps à moi 😉 )

    • (Suis aussi allergique au latex… Assez chiant.) Sinon, je n’ai jamais essayé la Dream Cream, ni la Steam Cream… Why not!, A voir! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s