Lecitone: cure « blocus » on y croit ou pas?

Parce que ce sont les examens et que j’ai envie de mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé d’acheter une cure de vitamines spécial « blocus ». La pharmacienne me l’ayant conseillé, j’ai choisi Lecitone Genius.

LEcitone4

Ce qu’il est censé faire: me permettre de  mémoriser plus vite les choses, faciliter ma concentration.

Lecitone1

Cela fait maintenant trois jours que je m’y suis mise. La base de la cure est au poisson, tellement que même les capsules sentent la mer. Pas tip top, mais ça se prend le soir donc ça passe crème.

lectione collage

Je me suis donc penchée sur la question: les cures pré-examens sont-elles réellement efficaces?

Pour tout vous dire et ayant lu des millions de forums en passant par doctissimo, je n’arrive pas à me faire une opinion précise de la chose. Je ne doute pas que Lecitone aide à la mémoire puisqu’il contient du pur poiscail concentré et qu’on connaît ses vertus ancestrales pour la mémoire. Mais je pense qu’en fait, c’est surtout un effet placebo qui fait qu’on se sent plus motivé et plus apte au travail.

Par exemple, depuis que je prends cette cure, j’ai remarqué que oui, je travaille plus efficacement, plus longtemps. Mais évidemment, n’ayant commencé que depuis trois jours, il est quasiment impossible que ce soit elle qui me fasse de l’effet. Je pense donc que chez moi, c’est purement et simplement un effet placebo pour le moment. (Petite parenthèse mais oui, j’ai un cours de psycho, je viens de l’étudier, je me sens pousser des ailes et je joue la psy, je sais. C’est mon blog, j’ai le droit.)

 

Toujours est-il qu’effet placebo ou efficacité du produit, y a des résultats. Pour à peu près 10€ pour un mois, je me suis dit que dans tous les cas, je n’y perdais pas grand chose.

Et vous, êtes-vous convaincues des effets de ce genre de cures?

LPF

8 réflexions sur “Lecitone: cure « blocus » on y croit ou pas?

  1. Hello,
    l’efficacité sur la mémoire doit être difficile à vérifier : comment vérifier qu’une personne étudie mieux une matière précise avec ou sans ? à priori, on ne sait pas comparer, parce qu’une fois étudié, etbé … on ne peut pas le désétudier pour le réétudier avec le médoc. Mais c’est un autre débat !

    En tout cas, un complément alimentaire quel qu’il soit, ne peut être que bénéfique. On sait tous qu’en période de bloque, on utilise énormément nos ressources pour retenir des syllabi disproportionnés, on dort mal, on stresse …

    J’avais mon cocktail perso à l’époque :
    – au petit déj : un pharmaton (oui, le tout con complémenta vitaminé avec du ginseng)
    – sur mon bureau , au choix : des cookies au chocolat (pour le magnésium, bien sûr ^^), des raisins secs (j’en suis accro) et des concombres pour le côté rafraichissant
    – une bonne heure de sport en milieu d’après-midi (piscine, marche/shopping, vélo)
    – avant d’aller au dodo (assez tôt, 22h30-23h00 grand max) une petite dose de valériane, pour éviter de me réveiller à 3h du mat’ toute angoissée « C’est quoi al différence entre paradigme et syntagme ? »

    Et surtout pas de Red Bull ou de Rilatine comme on entend parfois ;)-)

    Bonne bloque, Gabrielle
    Et à tous les students qui vous lisent 😉

    • Je fais du sport tous les matins pour me mettre en forme et c’est vrai que ça fait un bien fou! Sinon, je ne prends rien pour dormir, je tombe de fatigue sans problème et je ne me réveille que rarement pendant la nuit… Même si je ne rêve que de ma session! Hi hi
      Merci pour tous ces conseils en tout cas 🙂 Gros bisous!

  2. 6 ans que je suis aux études et j’ai toujours pris des compléments (Memotonus, Biocure…)! Je sais pas si c’est réellement efficace mais je sais que j’ai toujours réussi mes sessions et que je restais plus ou moins en forme jusqu’au bout!

    Ca peut pas faire de mal mais il y a certainement un effet placebo! 😉

    Bon courage pour le blocus, chez nous on commence samedi!

      • Je pense que ça donne un petit coup de pouce pendant une période où mange souvent mal (perso je mange tout et n’importe quoi) et où on dort peu!

        Je sais aussi que de temps en temps ce type de cure fait du bien! Il faut pas exagérer c’est tout! J’ai déjà fait des cures de Vitamines D (D-cure) à la rentrée, après des étés pourris. Apparemment, dû au manque de soleil j’étais fort fatiguée (vive la belgique) et ça m’a fait du bien 🙂

  3. Pendant mes deux premières années universitaires, j’ai pris des compléments alimentaires à chaque blocus (sans jamais voir d’amélioration vraiment intéressante).
    Alors en janvier dernier, j’ai décidé de ne RIEN prendre en supplément ! Et bizarrement, je n’ai jamais aussi bien réussi mes examens (alors que la quantité de matière à ingérer a carrément triplé).
    Ici, pour juin, je ne reprendrai rien non plus et… on verra bien 🙂
    Ps : je suis justement étudiante en pharmacie.

  4. Alors moi j’adooore entendre parler de ‘Blocus’, c’est un terme complètement belge et parfaitement inconnu des français, que j’ai découvert (comme plein d’autres choses, genre co-koter = colocation étudiante, lol). Pour ce qui est des compléments alimentaires, je pencherais sur l’effet placebo, même si effectivement ça ne peut pas être mauvais. La base c’est quand même de dormir correctement et manger sainement. Parce que nuit blanche, clope, mac do…. on peut prendre autant de lecitone ou je ne sais quoi, ça ne changera pas grand chose. Par contre il me semble important de souligner que certaines vitamines sont réellement très conseillées et pas placebo, pas pour un effet booster mais pour un effet de fond, comme la vitamine D, qui ne coûte rien (qq euros et ici remboursée sécu). Mais j’ai l’impression que comme justement elle ne coûte rien, que les labos n’ont pas de fric à se faire dessus, ben tout le monde s’en f…

Laisser un commentaire

