Les amis qui vont, les amis qui viennent… Featuring : les amis qui restent.

Warning : speciales daydikass inside…

L’autre jour, Lola me disait qu’elle n’était plus très liée avec sa graaaaaaande copine d’école et qu’elle trouvait ça triste. Elles se sont retrouvées dans deux classes différentes et forcément, le lien s’est effiloché.

Elle m’a posé ensuite une grande question : « Et quand on devient grand, c’est toujours comme ça? »

tumblr_mcb16wB1hP1rjzb5wo1_500_zps9fd91062

Après réflexion, j’ai bien dû conclure que oui, c’est toujours un peu comme ça.

On croise des gens qui partagent à un moment T une humeur, un besoin et on se lie à eux avec une force ponctuelle. Si l’humeur, le goût, l’envie partagés perdurent, l’amitié perdure. Mais parfois, le moment T passe et on redevient un peu étrangers.

Est-ce grave? Non.

Parce qu’à ce moment T, souvent, on a vécu de jolies choses que l’on n’aurait sans doute pas vécues avec une autre personne. Ce qui fait de cette personne de passage un inconnu à nouveau, mais un inconnu marqué d’un sourire.

Parfois, on a le tort de développer une certaine rancœur devant cet « empêchement d’amitié », cette fin de non-recevoir, cette conclusion. Je suis convaincue que c’est un tort et qu’on devrait conserver un petit bout de douceur pour ces gens-là.

tumblr_li4ou5wacy1qa9d23o1_500

Après ces amis de passage, ces saisonniers de la relation, ces attachements intenses, il reste aussi les autres.

Les autres, ce sont qui sont entrés parfois (souvent) par la petite porte, sans éclat, sans déclarations imbibées, sur la pointe des pieds.

Les autres, ce sont ceux qui restent même de loin.

Quinn__Mercedes_-_Friendship

Les autres, ce sont ceux qui savent qu’on les aime et dont on sait avec conviction qu’ils nous aiment malgré les silences.

Ce sont ceux avec qui on a des souvenirs qui ont du goût et des odeurs.

tumblr_m4lhyjauyW1r1kike

Drinou et le popcorn calciné au fond d’une casserole, les pâtes de séchage de cours à l’unif, le saumon oublié dans un frigo avec un bonus de 100 kilomètres, Yannik et les sandwichs rôti moutarde ET les marrons glacés (mais je ne vais pas énumérer les goûts liés à Y. parce que ça n’en finirait pas). Virgi c’est les crêpes du dimanche et le cultissime riz/thon/macédoine. Bastien pour les cookies… Valérie et un pot géant de piments qu’elle avale en trente minutes, la sangria qui tue.

Les moments imprimés pour toujours…

13594855941822258188

Une promenade involontaire sous la neige en pleine nuit pour finir par se voir en bonshommes de neige avec ma soeur de bouffe, des disputes dans des voitures, mâchoires de fer avec Nico et Barbara, mais aussi une guitare sur la plage, un cardan qui a survécu, un bal aux saucisses…

La première descente en ski avec Sandrine et Anne-Mich, la dernière avec Yannik, Pâques sous la neige en attèle…Les t-shirts Waïkiki. La New Beat. La danse pas si classique…

Udine sur la plage froide d’hiver, un appartement avec vue sur la mer, deux fauteuils de la mort.

tumblr_ls3thoNsTb1qm6srr

Le club des pantalons rouges, le carnaval bastognard, la nuit chez Séverine et ses poules, le chat mâle offert qui finalement aura des petits (pardon), le rire incomparable de Barbara, les peintures de folie de Sandrine M., les enfants qui grandissent, les chinois partout avec vous, les pékets aussi…

Les délires post-adolescents avec en prime des bêtises dont on ne se serait plus crues capables. (« Alors, je réponds quoi? »)

Les jeux de société qui se finissent en guerre avant la fin de la lecture des règles (en même temps, suffisait de m’écouter)…

sheldon

Les Francofolies, Stephan Eicher, les séries « allez encore un petit », les retrouvailles où finalement oui, on aura toujours des trucs à se dire, Anne-Mich, Valérie V, Domi et sa surprise de dernière minute.

Les filleuls, les mariages, les embûches, les déboires, les racontages de vie, les larmes, les rires…

Tout ça pour vous dire que je vous aime. Je vous aime partout, tout le temps, sans y penser et je vous aime pour toujours.

tumblr_m5qky23Yuc1qj394d

PS : je sais aussi que certains sont en train de se greffer à cette longue liste… La vie est quand même sacrément belle.

signature

6 réflexions sur “Les amis qui vont, les amis qui viennent… Featuring : les amis qui restent.

    • Ah bah tu peux pas écrire « dédicace » sinon ça fait pas « spéciale dedicasse yo » tu vois? Mais j’aurais dû pousser le vice jusqu’à spaycial dedikasse tu as raison. Je vais corriger sinon après on va douter.

  1. Une minute de pause, une minute de lecture…. Arrêt sur image…s
    Une minute de nostalgie
    Un goût de bonheur pour le restant de la journée
    I love you too girls 🙂

  2. Je profite de cet article pour demander un conseil : récemment , mes 3 amies m’ont lâché et je comprends pas pourquoi… Elles ne veulent rien me dire. Il me reste une amie que j’aime beaucoup mais elle commence à être de leur cote . Je dois faire quoi ???

    • Leur parler. Rien de tel. Les réunir, demander ce qu elles te reprochent, essayer de les entendre. Pour le reste tout dépend de ton âge, il se peut aussi qu’elles aient change ou toi. Et les amis ne sont pas tous voués à rester pour toujours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s