L’espadrille: pour ou contre?

Ayant vécu dans le Sud de la France pendant 18 ans, j’ai pu côtoyer, tous les ans, des gens portant des espadrilles. Tu sais pas ce que ce sont des espadrilles? C’est ça:

espadrilles

Alors, fallait qu’on en parle. Pourquoi? Parce qu’elle arrive cet été plus stylisée et à la mode. Les espadrilles chez moi, c’est comme les slip-on, ça peut le faire VITE FAIT, mais faut la dégaine qui va avec. Je ne m’imagine pas une seule seconde avec ce genre de truc, j’veux dire, même pas sur la terrasse d’un café.

Pourtant, elle est appréciée depuis la Nuit des Temps des catalans et même les grandes marques connues en font l’éloge. Tu me crois pas? Bah, regarde hein.

espadrillescollage

Desigual, H&M, Havaianas… Comme quoi hein.

Mais plus je cherche, plus je me demande les raisons de leur succès. Cosmopolitan les définit comme les chaussures à avoir cet été. Tant pis, je serai has been. Je veux bien admettre que ces chaussures sont super méga confortables (oui, j’en ai essayé), mais esthétiquement parlant, j’arrive pas à me faire à l’idée d’avoir cela aux pieds. Même portées, que ce soit avec un jean ou une robe, je trouve ça moche.

Et toi? T’en penses quoi? Pourquoi t’aimes? Des exemples peut être?

LPF

27 réflexions sur “L’espadrille: pour ou contre?

  1. Nous on habite a Cannes donc pas très loin du lieu de naissance de l’Espadrille, et pour moi elles riment avec un vieux tout ridé par le soleil qui sens la pissaladière, qui fume des gitanes maïs et joue a la pétanque entre deux pastagas…………………

    • Oh purée, des gitanes maïs… J’en ai fumé juste une pour voir, j’ai été malade à mourir!
      Je dois admettre que j’ai aussi cette idée là, un peu…

  2. Pour moi c’est YES!’ J’habite à Perpignan (sud de la France) et j’adoreeeee avec des shorts par exemple, elles sont hyper confortables!! Pas avec une robe, là c’est moche!

  3. J’ai toujours trouvé les espadrilles affreuses, même pour aller à la plage alors dans la vie quotidienne, n’en parlons pas!
    C’est sûr que les pailletées pourraient me faire douter mais juste m’imaginer avec ça aux pieds et… Non. Pas possible 😀

  4. NON, NON et NON!!! à mois que tu aies un mec avec toi qui porte les sandales en cuis brun assorties de chaussettes de tennis blanches avec des lignes bleu et rouge! même pas en pantoufles chez moi!!!
    Regarde un peu chez Esprit!j’aime bien la marque, mais là, juste à l’instant je viens d’ouvrir la newsletter! http://www.esprit.be/slippers-en-tissu-effet-d%C3%A9lav%C3%A9-054EK1W056_431?camp=BF_ES_MC_NL_60_04029&wt_cc1=banner_D2&linkid=1572
    Je vais leur faire la grève pour au moins toute la journée! impossible à assortir, même pas avec un vieu slip (ça s’appelle bien des slippers, ça doit être pour ça!) Je comprends pas l’engouement non plus! Peut-être à assorti avec un tirage de tronche, ce serait IN…mais on ne pourrait pas comprendre, hein 😉 😀

  5. aaah ben moi, j’adore ça ! Pratique et confortable, avec un short ou une petite jupe, j’en ai même plusieurs ! rose fushia, jaune, bleue, à poids… Mais c’est que pour les vacances et moments détentes ! jamais pour aller au cours ou un rdv 😉

  6. Moi j’adooooooooooooooooooooooore les espadrilles ! J’habites à Bordeaux et je fais mes études à Turin, et lorsque le beau temps revient, se sont mes meilleures amies ! Avec un débardeur large ou une chemise légère, un jean retroussé (un chapeau quand ya vraiment trop de soleil pour moi haha)… C’est parti ! Je me sens tellement bien avec que je ne les quitte plus ! Bon j’avoue, c’est pas aussi stylé que des pieds nus ou une belle paire d’escarpins ^^ Mais je les aime quand même !

    • Ah là tu vois, dis comme ça, ça pourrait éventuellement me tenter. Encore faudrait-il que le pantalon retroussé m’aille également. Mais l’histoire du petit chapeau et du débardeur large… Ca le fait grave!

  7. Eh bien, le sujet fait débat !
    Alors moi j’aime l’espadrille déjà pour le côté « franchouillard » comme la tropesienne de RONDINI ou les bottes en caoutchouc AIGLE !
    Ensuite parce que c’est un appel aux vacances, au soleil, au sable chaud, à la sieste … Mais pas au pyjama ! Elle ne deviendra pantoufle que lorsqu’elle sera « insortable » !
    Si vous voulez en savoir plus et voir comment la porter, RDV sur
    http://www.cinquanteansetalors.com dans :
    -look number 2: en jean saupoudré de rose !
    -bon plan du moment à AUCHAN, les « it shoes » de l’été :les ESPADRILLES !
    Au fait, que mettez vous pour aller à la plage ?
    A+
    Pimprenelle

  8. Aaaah POUR! à fond! j’adore, je ne met que ça pour la plage, et pour se promener l’été c’est génial =) ça mélange confort et style, donc pourquoi hésiter?!

    Laurie

  9. Ah NON alors, ça me rappelle trop la femme de mon père, qui en porte même aux soirées habillées, ce qui lui donne une silhouette tassée et des pieds qui fait penser aux cours de gym de primaire, quand on nous forçait à porter les sandales blanches de gym (que j’oubliais systématiquement chez moi jusqu’à ce que je comprenne qu’après 3 oublis, au lieu de me laisser tranquillou sur un banc à attendre que le cours se termine, on te prêtait les super sandales de l’école : collantes, odorantes et n’ayant de blanches que le souvenir lointain).
    A mes yeux, c’est idéal à la plage ou sur un bateau, tout comme les mocassins Sebago…

  10. Les espadrilles, oui comme « pantoufles » à la maison :o)
    Quoi que j’avais trouvé il y a des années une espéce de sandale, pas trop mal et j’avoue avoir passé un été avec (en dehors de chez moi ^^)
    Disons que ça dépend des modèles. Ils font de plus en plus de jolis trucs féminins un peu plus habillés que la simple espadrille classique mais ce n’est pas fort ma cup of tea ;o)

  11. Je viens du Pays Basque donc les espadrilles, je connaît depuis bien longtemps, je trouve que certainement sont jolies mais j’ai aussi ce blocage. Je ne peux pas en porter pour sortir… Pour glander à la maison pourquoi pas mais sortir avec ?? Et puis je n’arrive pas à me voir avec ^^ Par contre sur certains garçons j’adore !!
    Alors les espadrilles oui mais plutôt pour les garçons !!

    • Moi j’ai autant de mal sur les filles que sur les garçons… En fait je crois que je vois ça comme des pantoufles, ou comme des crocs quoi pour moi c’est pareil

Laisser un commentaire

