Le no makeup day en question.

Vous savez que sur facebook, on crée des défis ou des journées à thème.

Le truc à la mode, qui nous vient d’Amérique man, c’est la journée sans maquillage.

Plus inquiétant : le nombre de nanas qui refusent d’y participer, argant qu’elles sont incapables de sortir de chez elles
sans maquillage.

Aveu honteux : je suis incapable d’assumer une journée sans maquillage moi aussi…

1

Est-ce normal docteur?

Pas besoin d’aller consulter pour admettre que non, évidemment, ça ne l’est pas.

Cela signifie que je n’assume en rien mon visage, mon propre moi, tel qu’il est, devant un autre.

Pire, je constate qu’il m’arrive de me maquiller les jours où je ne sors pas de la maison. Comme si je ne pouvais même pas croiser mon image naturelle dans un miroir sans frôler la crise de nerfs.

2

C’est quoi le problème?

Sans aucun doute, celui que nous évoquons souvent ici, à 2G1M : l’image de perfection lisse véhiculée par les médias.

Je me gave d’images, pour le blog, pour mon plaisir en regardant la télé, dans la rue, dans la moindre pub, dans les catalogues… Images irréelles. Parce que ne nous mentons pas, aucun fond de teint ne te fera ressembler à ça :

3

Et avec le temps, elles ont tellement pénétré mon cerveau que l’image de mon être réel n’est plus admise par moi-même. Sans maquillage, je ne peux m’admettre.

C’est sot, risible, stupide et pourtant, malgré mon degré d’information ou de culture, rien n’y fait, je n’ai plus le contrôle de ma propre pensée.

La beauté, à mes yeux, est maîtrisée par d’autres que moi. Elle est lissée, stéréotypée, classée, classique et surtout… fausse et artificielle.

Dois-je me soigner? Sans doute…

Vais-je le faire? Sans doute pas…

Mais j’aimerais tout de même ne pas être le jouet de mes propres flacons…

signature

18 réflexions sur “Le no makeup day en question.

  1. Big up pour cet article! Je comprends complètement! Chez moi, le maquillage a commencé un joli jour de mon adolescence où ma maman m’a promis, horrifiée, qu’elle ne me laisserait pas sortir comme ça. « Comme ça », c’était avec l’ENORME bouton dégueu qui ornait ma joue et mes yeux explosés par les larmes d’apitoiement sur mon acné. Donc, maquillage de maman puis, quelques jours plus tard, achat de mon premier set « fond de teint-correcteur- poudre-mascara » personnel. Pendant des années, comme toi, c’était maquillage 24/7, que je sorte ou non de chez moi. Et puis j’ai fait des boulots pourris avec éclairage aux néons et je me suis dit qu’aucun maquillage ne me sauverait de cette infâme lumière, donc autant l’économiser 😀
    Du coup, aujourd’hui, j’assume plus facilement ma vilaine peau et mes yeux tristes à l’extérieur, parce que ce que j’aime le plus, ce sont les rares jours où je me pomponne et où, enfin, je me sens un peu plus jolie.
    Si je me maquillais à nouveau tous les jours, je crois que je ne ressentirais rapidement plus ces petits moments de « self-contentement » 🙂

  2. A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Ouh la la… C’est tellement vrai que si je sors sans maquillage on me demande si je suis malade!!!

    Et Quand on me trouve bonne mine apparemment pas maquillée… C’est que j’ai déjà passe un certain temps à faire au moins le teint comme nous le dit Cristinaaaaa dans toutes ses émissions!
    Et ce temps… qui augmente proportionnellement aux nombres de bougies sur mon gâteau d’anniversaire… Et dans moins d’un mois j’en ajoute une…. Bouhhhhh!

    Allez… La journée sans maquillage… Mais bien suuuur!

  3. Moi je comprends pas toutes ces filles de 16 ans qui mettent toujours du fdt. Perso je suis jeune alors j’en profite et je me maquille que les yeux.
    Mais c’est vrai que quand je ne me maquille pas du tout, on me dit que j’ai l’air fatigué. C’est pas rassurant je trouve…

  4. Je ne suis jamais passée par la case maquillage quotidien.
    Oui, j’ai l’air fatiguée quand je le suis, oui j’ai des boutons, des pores, un teint pas parfait. Mais comme l’a dit Florence Casse, les soirs où je me maquille un peu, ça se voit, c’est joli. Mais ce n’est pas pour autant, loin de là, que je ne m’aime pas naturelle. Oui, c’est moins parfait, plus marqué, mais c’est moi, et je me sens fière de pouvoir m’accepter, et de pouvoir rire gentiment lorsque mes amies se pleignent d’avoir l’air fatiguée quand elles se maquillent un peu moins, et disent se sentir incapables de passer une journée sans se maquiller un minimum. Je trouve ça triste, même si je comprends cet état d’esprit.
    Je ne juge personne, ne me jugez pas 🙂 Ne pas me maquiller le visage ne veut pas dire que je ne prends pas soin de moi, que je ne me sens pas féminine. Chacun sa façon de se voir, de s’aimer, de paraître. Seulement, le maquillage quotidien, c’est pas pour moi. 🙂 Un jour sans maquillage? C’est tous les jours! 😉

  5. Impossible de sortir ou de me montrer sans maquillage! Déjà mon propre reflet dans le miroir ne me l’autorise pas!…le minimum syndical c’est anti-cernes et mascara (et si j’ai le temps un tout petit coup de blush pour ne pas paraître malade moi aussi). Les autres jours, c’est le total make up. Triste mais bien réel!…..

  6. J’avoue aussi : pas question de me voir sans mascara. Mais rousse naturelle, j’ai des cils quasi blonds, si je n’ai pas un soupçon de noir dessus, je ne quitte pas mon chez moi!
    Jusqu’il y a peu, je me maquillais peu : uniquement crayon + mascara. Depuis qques mois j’ai un peu étoffé mon trousseau. Je fais partie de celles qui pensent qu’un petit coup de pouce ne fait pas de tord. On aurait tord justement de ne pas se faire plaisir en se rendant plus coquette. Oui je me maquille tous les jours et j’en suis fière. Oui peut être que j’ai un problème de confiance en moi ou d’image de moi si mes yeux ne sont pas « faits ». Mais ça ne me dérange pas. Un petit coup d’eyeliner nous rend plus sûre de nous même? Alors pourquoi s’en passer?
    Donc sorry, la journée sans, c’est sans moi 😉

  7. Je n’ai jamais vraiment eu le coup de main pour le maquillage et je m’en passe volontiers. Par contre en voyant les photos, j’avoue penser à vos hommes ou futurs hommes (ou nanas) qui rencontrent une super nana un jour et la nuit passée se retrouve avec quelqu’un d’ordinaire. Purée, sans vouloir vexer ça doit faire un choc, on doit quand même avoir vachement l’impression de se faire avoir au final !

    • Faut pas non plus exagèrer, c’est pas parce qu’on se maquille (un peu) qu’on passe forcément de la belle à la bête au démaquillage! Je n’ai pas l’impression d’être si moche au naturel (modeste modeste, hum hum!) mais évidemment concernant mes cils clairs, on voit la différence! Mon homme m’aime pareil maquillée ou sans.. C’est juste un peu différent.

  8. Il fut un ptemps où je ne sortais pas de chez moi sans me maquiller et coiffer un minimum…mon ex l’a même signalé ‘en reproche’ à ses collègues féminines de bureau qui venaient travailler ‘nature’. « elle se maquille même pour aller sortir le chien » a-t-il déclaré…ça m’est revenu aux oreilles via ces mêmes collègues qui l’ont pris comme une suggestion 😀
    Depuis j’ai change de mec et j’ai 2 enfants en bas âge…le maquillage c’est devenu plus rare…uniquement quand je vais ‘en ville’ si j’ai le temps, ou en sortie bien sûr…mais quand je me retrouve à faire les courses sans maquillage, j’avoue que je me sens mois bien, je longe un peu les murs (pourtant je me maquille très léger d’habitude, ça ne devrait pas faire grande différence)…maquillage quand tu nous tiens…

  9. Je me retrouve totalement dans cet article à un détail près… j’ai changé! Ewai c’est possible. J’ai commencé avec l’acné etc à 11 ans et j’ai refusé de mettre du fond de teint jusqu’à mes 17 ans. Et dès que je m’y suis mise, j’ai pas pu arrêter… impossible de sortir de la maison sans fond de teint et tout ce qui va avec. Même à la maison quand je ne sortais pas, fallait que je me tartine la tronche car comme tu dis, l’idée de passer devant un miroir et me voir au naturel me faisait totalement déprimer. Je ne me suis JAMAIS accepté physiquement avant… le mois dernier! Ma peau va mieux. Oui bien sûr j’ai encore pas mal de cicatrices d’acné etc et c’est pas toujours facile… mais j’ai tout simplement accepté que je n’aurais jamais une peau parfaite. J’ai des imperfections mais ce sera jamais pire que les années précédentes (t’imagines pas l’horreur et le mal être que j’ai vécu. Ou ptet que si). Du coup je suis satisfaite de ma peau actuellement et surtout, j’en avais maaaaaarre d’être totalement dépendante du fond de teint et de la bipolarité qui me possédait chaque jour. Parce que ouais, un coup j’étais en mode : fucklalife, fucklesmédias, je sors sans maquillage (mais le soir même je pleurais). Ou alors j’étais ultra motivée pour sortir et faire des trucs et là je mettais mon fond de teint qui en fait marquait encore + mes imperfections (du coup j’me mettais à pleurer et restais chez moi) etc. Mais là niveau peau ça va mieux donc je me suis débarrassé de ses crises àlacon. J’adore le mascara, j’adore les rouges à lèvres, j’adore les blush et l’eye liner, mais le fond de teint… je supportais pas ça sur ma peau. Du coup je suis passé à l’anti-cerne. Quand je veux faire ma gonzesse j’en mets un peu sur les cernes, un peu sur le nez et le menton, je poudre et hop! Le teint c’est fait. Et je suis bien contente, c’est vraiment un poids en moins, de s’accepter. Donc te décourage pas. Si moi j’y suis arrivée t’sais… Toi tu peux carrément!

  10. Totalement d’accord! Pour moi ne pas me maquiller c’est comme rester en pyjama toute la journée, je ne le fais que si je ne vois PERSONNE de la journée et j’évite de croiser mon reflet dans le miroir! Le seul moment où j’arrive à me passer de maquillage, c’est quand je pars en vacances, parce là je me dis qu’y a vraiment peu de chance de tomber sur qqn que je connais… Et je me rends compte qu’après une semaine sans maquillage ma peau est déjà un peu plus belle… Mais quand je rentre l’habitude reprends le dessus et je redeviens accro au makeup :s
    Y a rien à faire le maquillage abime la peau quelle que soit la qualité du produit qu’on achète, du coup plus on en met, plus on en a besoin et c’est un cercle vicieux dont j’aimerais bien sortir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s