Parfum, eau de parfum, eau de toilette: c’est quoi la différence en fait?

Puisque l’été arrive, on se dit qu’il est temps de changer de parfum pour une odeur légère et douce. En regardant sur le net pour dénicher ma petite merveille 2014, je me suis posée la question:

différence

 

J’ai donc mené mon enquête et voici ce que j’ai appris: la différence entre les trois est une différence de concentration. Le parfum est très concentré, l’eau de parfum l’est moins et l’eau de toilette est la plus légère. Plus la concentration est dense, plus la tenue est longue, plus le prix est élevé!

Alors comment utiliser toutes ces fragrances merveilleuses?

parfum

Le parfum, on peut le réserver pour les occasions. On en profite pour en mettre à différents endroits comme la nuque, les poignets, derrière les oreilles et… Près du nombril. Si si! Le parfum a tendance à « remonter » les heures passant.

parfum collage

 

Eau de parfum collage

L’eau de parfum peut s’utiliser tous les jours! On peut l’appliquer en nuage et même en mettre un peu dans les cheveux. C’est frais, c’est doux, toussa toussa.

eau de parfum

 

Eau de toilette

 

L’eau de toilette peut être également utilisée en journée, en été. Elle est fraîche et agréable à porter lorsqu’il fait chaud. Pour les coquettes, elle peut être vaporisée avant d’aller dormir.

eau de toilette collage

 

 

Et voilà! Vous savez tout!

LPF

4 réflexions sur “Parfum, eau de parfum, eau de toilette: c’est quoi la différence en fait?

  1. Sans vouloir te contrarier il y a une erreur (pour avoir étudier le sujet en cours de cosmétiques) et dans l’ordre de concentration du moins dosé au plus dosé: eau de Cologne, eau de toilette, parfum, eau de parfum. 😉

    • Heu le parfum ne compte pas en fait en réfléchissant je dirais que c’est un terme générique pour désigner couramment l’eau de toilette, donc on ne le comptera pas si mes souvenirs sont bien exacts.

  2. J’ai capté en fait tu as confondu avec comment dire les « eaux » qui sortent effectivement pour l’été mais que l’on appelle pas « eaux de parfum ». D’ailleurs je ne me rappelle pas le terme exact , mais à ne PAS confondre avec les « eaux de parfum » qui sont elles les plus concentrées. Tout est question d’appellation et c’est vrai que ça prête à confusion! Donc attention lorsque vous faites la demande en parfumerie autrement, vous risquez d’être déçu(e)! Voilà pour les précisions 😄

  3. Oui c’est encore moiiiii 😁 je crois savoir où tu as pioché tes infos: ne serait-ce pas sur « conseils-beauté-nocibé » par hasard? J’ai lu ce qu’ils expliquent mais ils prêtent vraiment à confusion et désolée de le dire, on me croira ou pas mais MES infos sont plus claires et plus exactes. Pour des conseils, je les trouve vraiment pourris parce que même moi qui ai étudié le sujet en cours, je ne comprends rien à ce qu’ils disent!! Tapez sur Google d’autres références ou allez simplement poser la question dans votre parfumerie et vous verrez. Ce qu’on appelle « les eaux d’été » sont généralement des eaux de toilette « allégées » voire des parfums peut être, mais rarement, tout simplement car la chaleur fait tourner l’odeur sur une peau. Donc ils sortent ces eaux de toilette allégées ou eaux plus spécifiquement l’été. Sur ce, je pense que j’ai donné des explications un peu plus claires; ouf! Vous m’avez suivie?

Laisser un commentaire

