Peaux atopiques: transition printemps-été.

Nous, les peaux atopiques, on sait que n’importe quel changement de saison équivaut à des apparitions de choses étranges sur notre corps. Nous faut un temps d’adaptation tu vois.

gif1

Sachez que ce Gif me dégoûte au plus haut point. Désolée mais fallait que je vous le dise.

Pour tenter de garder une peau aussi jolie que possible alors que le pollen est parti et que le soleil commence à nous taper sur le crâne, voici quelques conseils:

  • Ton pire ennemi le soleil deviendra: oui parce que chez nous, le soleil n’est pas super bon. A petite dose, il peut avoir des effets bénéfiques puisqu’il aide à la cicatrisation, mais lorsque l’été pointe le bout de son nez, on peut facilement tomber dans l’excès et se retrouver avec un retour de plaques rouges plutôt dérangeantes. Pour éviter cela, je vous conseille évidemment une protection solaire pour le visage, le corps mais aussi les lèvres. J’ai, une année, chopé un coup de soleil dessus et je me suis retrouvée avec une bouche tellement gonflée qu’on aurait pu croire que j’avais abusé sur le botox. Oui, j’avais des lèvres knackis et je le vivais mal.

gif2

  • Ta Cicalfate d’Avene, dans ton sac, tu auras: c’est la meilleure de toutes je suis désolée. Vous ne me ferez pas changer d’avis. On n’hésite pas à s’en mettre une tonne, dans n’importe quelles circonstances. Elle apaise les rougeurs, les gratouilles et elle nous évite de peler.
  • La transpiration, tu éviteras: parce que c’est l’un des premiers facteurs qui cause de l’eczéma. Je conseille de garder dans ton sac un brumisateur pour te rafraîchir, comme celui de chez Avène, encore.

gif3

  • Les tartines de fond de teint, tu banniras: ouais. Quand il fait chaud, mettre 150 couches de fond de teint sur ta peau favorisera l’apparition d’irritations un peu chiantes. Perso, j’utilise seulement la BB Crème de l’Oréal.
  • Dans l’eau, tu ne resteras pas: tu sais bien que les bains sont mauvais. Bah se baigner dans la mer ou à la piscine, c’pareil. Mêmes effets. Sorry.
  • De la clim, tu t’éloigneras: d’abord parce qu’elle a tendance às rendre malade tous ceux qui en abusent, mais en plus parce qu’elle n’est jamais totalement saine. Il y aura toujours de la poussière ou de la pollution qui viendra directos te chatouiller les narines et là… ATCHOUM! Allergies, yeux qui piquent et qui grattent, nez qui coule, petites plaques dans le cou toussa. Très peu glamour.
  • De la cortisone tu n’abuseras pas: oui je sais, c’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand c’est moi qui dis ça. Mais bon, je me dois quand même de vous mettre en garde: soleil+cortisone=pas bon du tout. De un parce que la cortisone détruit la mélanine de notre corps (qui est là à la base pour nous protéger du soleil), de deux parce qu’à long terme, elle devient photosensible. Il faut donc apprendre doucement à notre corps à moins en mettre avant l’été…
  • Des vraies nuits de sommeil, tu t’obligeras à avoir: j’ai remarqué il y a peu que lorsque je ne dormais pas beaucoup, ma peau avait tendance à être super facilement irritée, boursouflée toussa toussa, ce qui s’accentue très fort avec la chaleur. Je me retrouve donc parfois avec des yeux gonflés (non, pas des yeux gonflés genre t’es juste fatiguée, des yeux gonflés genre t’as une conjonctivite) et je pense que le sommeil joue un rôle dans tous ces petits soucis.

gif4

  • De l’eau, tu boiras: à défaut de pas pouvoir s’y baigner, tu consommeras le plus d’eau que tu peux histoire d’hydrater un peu ton corps de l’intérieur.
  • Des huiles, tu mettras: n’importe quoi mais tout ce qui contient de l’huile sera bon pour notre peau après avoir pris le soleil histoire de ne pas mourir. Ce conseil vaut d’ailleurs pour tous les types de peaux. J’insiste pour les peaux atopiques parce que la sécheresse favorise l’apparition d’eczéma. Moi j’hésite pas à me tartiner d’huile d’olive ou de n’importe quoi qui a sa texture, tous les jours.

Je pourrais encore vous donner d’autres conseils, mais faisons étape par étape… Allez, n’ayez pas peur de la chaleur! On peut y survivre!

LPF

2 réflexions sur “Peaux atopiques: transition printemps-été.

Laisser un commentaire

