LA chaussure que en fait non.

Je m’baladais sur l’avenue dans LA rue commerciale de notre coin de vacances quand soudain, une réalité m’a sauté aux yeux : les gens doivent éviter UN type de chaussures.

On critique les crocs, les tongs, les sabots mais on oublie bien trop souvent ceci:

20140715-231136-83496374.jpg

Ne nous mentons pas, il est évident, limpide, plus clair que de l’eau de roche que cette chaussure doit mourir.

Le Hollandais, grand amateur d’objets pratiques mais au design improbable, en a fait un must. Le Hollandais les gars! Ça ne vous suffit pas?

Alors tu vas me dire que c’est confort, que ça tient au pied tout en le laissant respirer mais et la mode dans tout ça? Je crie, je m’insurge, j’éructe et prends la défense de tous ces pieds honteusement humiliés au travers les années, traînés dans la boue pour un confort certes utile mais à quel prix?

Dans cette chaussure, ton pied a honte. Je te le jure. En plus il bronze avec des motifs improbables que même les Crocs n’ont pas égalé.

20140715-231629-83789502.jpg

Je ne te parle même pas de ta cheville qui prend direct 15 kilos, de ton mollet qui se degalbe tout seul, effaré de se voir prolongé de la sorte.

Tu randonnes? Fort bien. Porte des chaussures de randonnée. Me fais pas croire que les épines et autres insectes ne s’insinuent pas par les aérations.

Tu fais du vélo? Bah je sais pas… Des baskets, non?

Ton pied a besoin d’air? Y a des tas de sandales confortables qui ne te donnent pas l’air de t’être échappé(e) de l’asile avant d’avaler douze xanax.

Tu es prêtre et tu portes la bonne parole? Je te jure que t’es pas obligé de porter cette croix-là en plus.

Tu es de confession bobo? Bah écoute… En fait écoute pas : tu ne lis pas ce blog : tu donnes des leçons d’écologie dans une chemise en chanvre et tu portes ces pompes comme signe de ralliement. Je ne peux rien pour toi.

Mais dernière chose, par pitié, n’inflige pas ça à tes enfants. Tu as envie qu’ils aient des amis ou bien?

20140715-232303-84183908.jpg

Ah et si par malheur tu baisses les yeux sur le bout de tes gambettes et tombes nez à pied sur ces chaussures avec le combo gagnant chaussettes blanches (à lignes rouge et bleue si tu es vraiment un winner), achève ton cantique « Jésus, reviens » et essaie de rejoindre le monde actuel.

Pour conclure, je dirais que si tu as réellement décidé d’enfreindre toutes les lois du bon goût, aie au moins la bonté de te faire une petite pédicure : ces chaussures appellent le regard navré. Si en plus c’est pour avoir l’œil attiré vers des ongles longs, jaunes et racornis, c’est vraiment que tu détestes ton prochain. Et ça, c’est mal.

20140715-232930-84570881.jpg

22 réflexions sur “LA chaussure que en fait non.

  1. MOUHAHAHAHA ! J’adore ! Tellement vrai cet article ! Seulement je doute que les personnes porteuses de ce genre de sandales lisent ce blog… Pour moi, ça + le sac à main à dos + la veste coupe vent = le trio gagnant !

  2. trop trop bon, cet article sur les sandales mais par contre, je sais pas, ça me choque pas tant que ça, les sandales aux pieds! oui, faut surtout pas qu’un gogol mette les chaussettes en plus mais bon, je reste assez ouverte sur le sujet! j’en porte pas des comme ça mais mes enfants (garçons) en ont dans le genre et franchement, sans les forcer, ils les mettent! et je ne leur trouve pas un look horrible et je les aime, j’t’juuuuuuuuuuuuuuuuuuure!!
    j’ai hâte de voir ce que les lecteurs( -trices) auront à dire sur ce sujet 🙂 suis_je si décalée et hors sujet? je suis seule?
    en attendant, profitez bien de vos vacances, en espérant qu’il fasse suffisamment frais pour que les gens mettent des baskets!

    • Oh c est avant tout de l’humour hein. Il va y avoir ceux qui vont le comprendre puis les insurgés intégristes et ardents défenseurs de la sandales qui vont venir expliquer à quel point je n’ai rien compris à la vie du pied. Mais c’est presque ça le plus drôle 🙂
      sinon il fait assez chaud pour porter de classiques tongs pour le moment, merci 🙂 bonne soirée Monikouette 😉

      • ah mais oui, les tong!! mais vous savez, ceux là, y en a aussi qui arrivent à les porter avec des chaussettes! si si!! je vous jure!!! la prochaine fois, je les prends en photo!! et ne vous inquiétez pas! je sais lire avec humour!! pour les insurgés, je les revois encore avec les piquets Pro Abercrombie!

  3. Moi je les aime d’amour ces sandales pour mes enfants : elle survivent tout l’été! 😀 et sinon pour moi, ben pas trop le choix, pathologie specifique oblige, suis interdite de tongs et claquettes et talons hauts avec interdiction de matieres synthétique…tue l’amour quoi ^^ donc je porte aussi ces merveilles de la mode! Mouahahah

  4. C’est grâce a ce genre d’engagement humanitaire que la société se portera mieux, plus libre, plus paisible, plus solidaire, plus respectueuse de son prochain. La réflexion profonde, le sens critique, la remise en question des dysfonctionnement humains qui nous entoure, nous permettront à tous de grandir. Bravo pour cette belle leçon! Il nous faut plus de gens comme vous. Merci pour ce partage… J’espère que le message parviendra aux plus touchés par cette réflexion.

    • Wtf? Quid de la tolérance ? Autant j’apprécie votre sens critique pour ce qui est de l' »idéologie » de Abercrombie, les maquillages foirés, etc. Votre grande gueule c’est aussi (surtout) pour ça que je lis ce blog, c’est trop cool d’avoir un avis franc sur les côtés choquants de notre société (cfr l’article sur la joie de vivre des mannequins de robes de mariées, ou sur leur trop grande minceur/ retouches,… ) mais là… sérieux? C’est pas de l’humour, c’est de la méchanceté… aller prendre des photos de gens en vacances, critiquer comme ils sont habillés alors qu’on voit clairement qu’ils font du vélo??? Vous parlez des réactions des « haters » en commentaire, mais j’ai l’impression que c’est le thème de cet article… Perso je ne mets jamais ce genre de chaussures, en même temps je ne suis pas vraiment ce qu’on appelle une sportive (huhu ^^’) mais à part ceux qui les agrémentent de chaussettes (sur ce point on est d’accord) je ne vois pas trop où est l’intérêt d’être aussi méchant envers ceux qui privilégient, sûrement à un moment particulier (randonnée, vélo,…), le coté pratique et confortable d’une chaussure adaptée. Bref j’espère me retrouver un peu plus dans votre prochain article, que j’attends toujours avec impatiente d’ailleurs parce que j’aime beaucoup ce blog…. Love 😉 !

      • Cfr. une de mes réponses ci-dessus. La méchanceté est un si grand mot. Mais il fallait bien qu’il se trouve un ardent défenseur de l’éploré qui porte ces chaussures par choix. Nous faisons dans le second degré, toujours. J espère que vous n’écrivez pas au moindre humoriste qui fait une blague sur je sais pas moi les mangeurs de pizzas? Bref on se détend. Si vous ne vous retrouvez pas dans notre blog, j’en suis navrée vraiment. De notre côté, nous n’avons pas envie de prendre des pincettes pour parler d’une paire de chaussures et en rire. La plupart des gens qui ont commente ici avec humour en portent et ont bien compris qu’on plaisante mais peut-être nous lisent-elles depuis plus longtemps je ne sais pas. Je suis un peu étonnée d’apprendre parfois que certains « attendent qqch » de nos articles rédigés sur un coin de table entièrement bénévolement et au départ juste pour des copines qui nous connaissent et ne risquent pas d être heurtées par une plaisanterie sur des chaussures. Bref navrée encore. Mais on s’y fait : chaque jour nous avons notre lot de lectrices heurtées par l’un ou l’autre aspect de nos mots. Si on veut contenter tout le monde, c’est bien simple, on vous vendra, au final et gratuitement, la banalité des magazines qui sortent tous les jours et dont la ligne éditoriale est essentiellement « soyons politiquement corrects pour ne pas perdre de lecteurs ». Je mets de l importance dans des critiques de société du poids et autres. Pas dans des chaussures. Sur ce, je vais tenter désespérément de rattraper le plus laid nail art du monde que je viens de me faire. Je compte en faire un article drôle. J’espère ne pas heurter ceux qui trouveront mes ongles à lunettes jolis… 😉

  5. J’avoue, mon fils en a et mode ou pas, je vois pas + pratique pour aller sur la plage et laisser ses pieds respirer!!!
    Façon pour les tits mecs on a quoi d’autre??? Tu nous montres des alternatives pour qu’il puisse courir, sauter, marcher des heures, dans le sable, sur le bitume… SANS avoir mal ET en étant capable de « respirer des pieds »? :p
    Moi je dis non aux adultes qui se respectent et préfèrent avoir un peu mal aux pitoukes mais rester top fashion!
    Mais un grand OUI pour nos loustics qui ont surtout besoin de confort et d’aisance dans la marche!
    NON MAIS !!!
    Gertrude

    • Je sais pas : ma fille a des tongs, y a rien de moins pratique pour courir. Je peux pourtant te jurer qu’elle nous fais des démos de gym du tonnerre dans les cailloux avec ses tongs à perlouzes. Je crois que les gosses ont une notion du confort différente de la nôtre en réalité. D’ailleurs à cet âge, quand j’y pense, je marchais à l’aise pieds nus dans le camping, sur les cailloux et ces saletés de picots agressifs. Aujourd’hui, j’ai perdu cette aptitude… Ça faisait pourtant SI Jane de la Jungle ❤️…

  6. Comme toi je fais un rejet total de ces godasse je peux pas … Même pour les enfants j’arrive pas, quand j’en vois un avec ça je suis triste pour lui aha , non plus sérieusement je pense que ca ne va pas les traumatiser à vie d’avoir porter ces sandales mais c’est vrai que y’a plus beau . En tous cas pour moi, c’est niet. Pour homme ou pour femme, c’est un tue l’amour terrible ^^ je ne veux pas cautionner ça , et pour l’argument du confort bah moi j’ai plein d’autres chaussures esthétiques qui ne me font pas mal hein 🙂

  7. Merci … Merci d’avoir enfin exposé cette abomination de la nature au grand jour! Mon amoureux et moi avons un radar pour ces chaussures de pèlerin … Dès qu’on en croise, c’est plus fort que nous, on est obligé d’analyser la situation en se demandant le pourquoi du comment! Pourquoi ces gens portent-ils ces choses? Ôo

    Bref, je suis joie de voir que nous ne sommes pas que les 2 seuls sur terre à ne pas comprendre ce délire de la chaussure de pèlerin x)

  8. Totalement d’accord!
    Sauf que tu as la chance d’avoir une fille à habiller/chausser. Des jolies sandales, pour les petits garçons, j’en ai malheureusement jamais trouvé…

  9. Décathlon a encore frappé…. mon fils (5 ans)a les mêmes ! Ma fille (3 ans) ne jure que par ses tongs ou ses « sandalas » (elle confond encore mandala et sandalettes) et qu’est ce qu’elle peut courir…
    L’avantage du bronzage approximatif : tu ne vois pas si le pied de l’enfant est bronzé ou sale (oui s’il ne porte pas ses moches chaussures, l’enfant est pieds nus. Tout le temps. Et chez moi, je ne lave pas par terre tout le temps. Surtout pas dans le jardin).
    Nan mais, au moins « ça tient bien la cheville ». Sur qu’à 5 ans, il en a besoin 😉
    Ps : moi ? Mes sandales San Marina d’il y a 4 ans. Qui rendent l’âme. Mais que j’aime d’amour. En plus elles s’appellent comme moi, la classe

  10. Bin en vacances j ai une paire du « même style » mais pas tellement moche je dois dire. On part en Asie 1x l’an et je t’avoue que porter là bas une jolie paire, c’est parfois suicidaire ^^
    Je trouve des modèles potables pour femme chez merrel.

  11. Wouaaaahh j’adooore j’ai les même !!! 28 ans, en mode sandales horribles et sac à dos !! Depuis que je les ai acheté a décathlon il y a 15 jours, je ne les quitte plus….c’est qu’elles s’accrochent à toi comme des sangsues !!! Une fois le pied lové dans ces semelles « préformée » et hyyyyper douces, elles ne te quittent plus. Les sandales à talons aiguilles, les compensées et les sandales à perlouse comme dirait l’une des lectrices, sont reléguées au fond du placard !!! Ouais, je suis pas normale…j’ai honteeeee !!! Mais attention, en mode bicolore beige et turquoise quand même, n’exagérons rien :p allez, je recrute dans ma secte : http://www.decathlon.fr/upper-sandale-switch200-beige-id_8298797.html
    (mais c’est aussi parce que j’ai une commande hipanema faite sur showrooprivé en attente de livraison !!)

  12. Tout à fait d’accord…! Ces chaussures sont horribles.moi vivante,ma progéniture ou moi même ne porterons jamais ça!
    Cependant je suis d’accord avec le principe qu’une chaussure même de plage doit tenir au pied.
    Je déteste la claquette de base et n’en porte pas. J’ai peur que l’enfant se torde la cheville ou largue ces claquettes en courant.
    Mes options :claquettes qui s’attachent derrière ou avec un fil(ou ruban) qui s’entoure joliment autour de la cheville,espadrilles (y en a des supers tendances) ou pour ma fille de 5ans c’est une paire de méduses…on adore! cette année transparente à paillettes argentées et une autre rose clair.
    Pour le côté sportwear, moi c’est converse blanche courte et ma fille une paire de victoria (une rose et une violette) et voilà.
    Si j’avais un garçon je lui ferai porté des médusesou des birkenstock attachées à la cheville en noir ou bleu marine.des victoria ou encore des tennis d’été proposées par des marques comme adidas,Nike…tout mais pas les sandales « quechua »(en référence à décathlon hihi) de pelerinage 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s