Les chiens, les abandons, la plage…

Je sais pas si ça vous déprime autant que moi mais les campagnes (nécessaires, on est d’accord) contre l’abandon des animaux en été qui fleurissent en permanence sur FB, moi, ça me fend le ❤️ 18 fois par jour.

20140804-143218-52338949.jpg

Bon, faut dire que niveau animaux, on se défend. Nous avons deux chats et un chien et, après toutes ces campagnes et un tour sur les sites SPA, on envisage carrément d’en secourir un de plus.

Mais étant venues ici avec Zia, notre bichon de 3 ans, il nous fallut constater un paradoxe certain.

20140804-143556-52556360.jpg

Les plages sont interdites aux chiens.

Voilà. Interdites.

Alors je comprends l’idée générale : les chiens n’ont pas de wc chimiques, eux. Certes.

Sauf que je soupçonne les êtres humains d’être capables de ramasser ce qui sort de leur animal à 4 pattes, non?

Tu me diras que ramasser la petite commission (sortage de politesse) est plus complexe. Oui bon ben je te dirai qu’il y a un paquet de gosses (et de moins gosses) qui pissent partout sur la plage et qu’à eux, on ne l’interdit pas encore.

Soit, le chien est interdit. Forbidden.

Du coup, soit y en a un qui se dévoue pour rester avec le chien, soit il reste seul à crever de chaud, soit tu ne le prends pas en vacances.

(Ou alors t’as une sœur qui ne vient pas à la plage rapport à sa peau atopique.)

Bon, nous, je te cache pas qu’on triche. Quand Gab vient, on planque le chien sous le parasol. En risquant je ne sais plus quelle amende terrible. Mais crotte de bique, ça le vaut bien.

Alors ok, la plage est interdite aux chiens. Mais pas aux enfants, donc. Et pas aux chevaux.

Pas aux chevaux.

Tu veux relire?

Pas aux chevaux.

Et je te jure qu’on ne les sort pas avec un lange.

Alors l’abandon, c’est mal. Je suis pour qu’on double largement l’amende. Je préfère encore ne pas partir qu’abandonner mon chien.

Mais bordel, faut m’expliquer pourquoi je ne suis pas autorisée à l’emmener sur la plage alors que, si j’avais un cheval, je pourrais.

Je pose la question.

Et le jour où je me fais choper, je promets de filmer le moment où j’expliquerai au CRS que Zia est d’une espèce très rare de cheval nain.

20140804-144615-53175726.jpg

20140804-144648-53208249.jpg

10 réflexions sur “Les chiens, les abandons, la plage…

  1. Je suis un million de fois d’accord avec toi !!! Je me souviens que petite on allait toujours sur les plages où les chiens étaient acceptés ! Plage pas plus sales d’ailleurs… voir même plus propre, car les Hommes sont des porcs, sachons le. Le chien ensable pas ses bouteilles de bières, ses mégots…
    Quand j’ai pris mon chat, une des premières choses que j’ai dite : J’abandonnerai pas mon gosse pour partir en vacances, mes animaux non plus. Je vais où ils vont, et vice versa.

    Pour les campagnes contre l’abandon, ça me fend le cœur (accent de Pagnol oblige pour dire ça !!), et en plus je doute que ça fasse réellement changer d’avis les pauvres cons qui ont décidés d’abandonner leur animal…

    J’ai lu un article dans la presse US hier… Un vieux labrador abandonné au profit d’un plus jeune a fait des centaines de kms (alors qu’il tient on ne sait pas trop comment debout) pour retrouver sa famille. Famille qui l’a une seconde fois abandonnée, bien décidée à ne pas s’encombrer d’un vieux chien en fin de vie.
    Voilà. Juste ça, ça décrit toute la différence entre les animaux et certains humains.

    Le plus « bête » n’est celui qu’on croit.

  2. Ici 2 chiens et 1 chat (je ne compte pas les poules). Je ne vais nulle part sans mes chiens (et mon terre neuve est plutôt du genre encombrante avec ses 50 kg) et ils ne sont pas plus sales ou mal élevés que certains moutards de ma connaissance …

  3. Quand j’étais petite, on invitait les cousins à passer leurs vacances chez nous. Du coup, notre maison était en sécurité, notre chien aussi et les plantes arrosées ! Et pour eux, qui vivaient en appart avec des petits loulous toute l’année ça leurs changeait d’être dans une grande maison avec jardin. Comme avoir un chien était tout neuf pour eux, ils prenaient vraiment le temps de faire de grande balades et lui, il adorait être entouré d’enfants. Et puis quand on rentrait on était trop heureux de le retrouver et lui aussi !
    Ça marche aussi avec les amis, les campagnards sont heureux d’aller visiter la ville et les citadins sont content de pouvoir se reposer à la campagne ! Pensez aux gens seuls ou qui n’ont pas les moyens d’avoir une grande maison ou un jardin 😉
    Une chouette solution que je conseille à tous 😉

  4. Moi j’ai une chatounette, je ne pars qu’une fois par an et elle a ses 2 « cat sitters » attitrées! Pareil dans l’autre sens, je cat sitte les 5 félins de l’une et les 2 de l’autre! Jamais de la vie on ne me fera abandonner ma chatounette. Elle est membre de la famille. Si je devais choisir entre chat ou homme… Mhmmmmmmmm :oD ;o) LOL!
    J’ai aussi le coeur fendu en 1000 morceaux quand je vois toutes les histoires sur FB etc… Je pleure pour un chat blessé! ;o) Je ne peux vraiment pas comprendre comment on peut faire du mal à un animal ou l’abandonner =(

  5. J’avoue que ce n’est pas normal que les chiens ne soient pas acceptés mais je comprends pourquoi les chevaux le sont en fait. Déjà tout le monde n’a pas de cheval, et encore moins l’emmènent en vacances. Or un chien, une immense partie de la population en ont un voire plusieurs, qu’ils prennent le plus souvent avec eux. Puis un cheval tu vas faire ta balade avec sur plusieurs kilomètres avant de le rentrer dans son box, le chien s’il est avec toi à la plage (or exceptions) la plupart du temps c’est pour rester dans le même rayon pendant des heures – salissant ce rayon et donc la proximité des hôtels, campings etc etc. Et puis les chevaux font partie aussi des commerces de plages (et c’est bien malheureux) donc si on l’interdit, des tas de messieurs qui vendent des balades pour gagner leur vie risquent d’être très mécontents…
    Puis comme beaucoup l’ont dit, l’Homme en général est malheureusement un porc, donc malgré le fait que la plupart auront plein de bonne volonté et ramasseront les crottes et autres déchets… pas la moitié le feront (suffit de voir nos rues…).
    [Maintenant oui, un cheval ça crottine plus qu’un chien, mais franchement, proportionnellement y’a 100X plus de chiens que de chevaux et je n’ai jamais vu de crottins à la plage, or des crottes de chiens j’en ai vu pas mal, même dans des plages interdites aux chiens x) ]
    Je trouve ça dommage pour les propriétaires de chiens c’est sûr, et surtout pour les chiens en définitive, mais je comprends un peu les raisons qui ont poussé à cette interdiction.

    Donc je comprends pourquoi les chevaux sont admis et pas les chiens, c’est injuste c’est certain, mais y’a des raisons qui font que. (Et je ne dis pas que je suis d’accord avec, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit 🙂 )

  6. Et oui un grand paradoxe, je peux aller sur la plage pour me promener avec mon cheval de 600 kg (car oui j’en ai un et c’est un vrai bonheur de pouvoir profiter de la plage avec elle) par contre je ne peux pas y emmener mon chien de 4 kg (chiwawa x yorkcher). En gros la grosse doudoune (qui dépose souvent ses comission en ballade et je m’en excuse 🙂 ) a droit de se défouler dans ce magnifique espaces et le mini loulou est obliger de se farcir les endroit beaucoup moins amusant …. une grande injustice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s