Y a moyen de se crémer sans mourir d’un cancer ou bien?

Bloguer et tester des produits, c’est bien. Mais ça rend parano. Et en plus à bon escient.

Parce que si tu fais bien ton petit boulot, tu te renseignes VRAIMENT sur les produits que tu présentes. Parce que c’est bien de dire qu’un truc est super sans savoir ce qu’il contient mais ça ne sert pas à grand-chose au fond.

Du coup, j’ai pris l’habitude de lire les compositions des produits et de me renseigner sur les ingrédients. Et vous savez quoi?

Untitled

Mais tous hein.

Par exemple, le sodium laureth sulfate et le sodium lauryl sulfate sont dans pleiiiiiiiiin de shampoings et savons divers. Ils font mousser le produit. (C’est d’ailleurs pour ça que les produits bios moussent moins)

Donc essentiellement pour l’effet moussant, on ajoute ces produits en deuxième ou troisième composant. Sauf que ce sont des produits irritants pouvant, dans certains cas, entraîner des dommages plus sévères.

C’est rarement un gros problème pour le commun des mortels, mais pour les gens légèrement sensibles, ça aggrave les soucis dermatologiques. En cas de peau sèche, comptez sur eux pour empirer le bazar. Le plus drôle, c’est qu’ils sont souvent dans des produits garantissant l’hydratation, contenant des agents hydratants mais en quantité moindre que cette saleté de truc.

Je ne vous parle pas des produits cancérigènes, allergènes et autres, l’article n’en finirait plus, mais sachez que, chaque fois que je me penche sur le sujet, que je fais une recherche sur les ingrédients, je me retrouve avec à peu près cette tête-là :

10617540_703267013060957_94400267_n

Je ne vais pas vous faire la liste des produits dangereux contenus dans nos produits, d’autres blogs dédiés à cette thématique le font bien mieux.

En fait, si vous vous amusez à regarder de plus près les compositions de vos produits, vous allez pleurer, c’est garanti : il y en a partout…

Dans les produits de luxe aussi notez bien. Radiance, de La Prairie, ne contient presque que du synthétique.

Mais là n’est pas mon propos puisque les produits de luxe ne sont pas pour le commun des mortels. La personne qui a les moyens de s’offrir La Prairie a les moyens de vivre bio.

Mon propos général est le suivant : si je souhaite éviter ces produits nocifs sans pour autant me ruiner définitivement, comment fais-je?

Si tu veux du pur produit propre, éthiquement comme du point de vue de la composition, que fais-tu? Tu choisis entre ça et les goûters de tes enfants?

Pour les vernis, comme vous le savez, nous suivons Nailista que nous avons choisie pour partenaire parce qu’elle propose des produits aussi propres que possible.

Mais lorsqu’il s’agit de crèmes, les prix du bio montent vite et c’est bien normal. C’est bien normal puisque la production coûte plus cher, les ingrédients sont plus chers (mais ne te feront pas mourir dans d’atroces souffrances).

Alors komenkonfé? La santé, c’est toujours pour les riches? Doit-on se contenter de merde sous prétexte qu’on n’a pas les moyens de mettre 25€ dans un produit garanti sans ingrédient mortel ou au moins irritant?

Ne serait-il pas utile de se pencher vraiment sur la question? De trouver des marques pas trop agressives?

tumblr_inline_mqqacc7J371r80p9c

Du coup, parmi nos bonnes résolutions de rentrée, on s’est dit qu’une fois nos produits terminés, on essaierait de vous trouver de vraies marques sans produits pourris, sans pour autant tirer un trait sur les jolis flacons et les effets qui vont avec.

D’ailleurs, si vous connaissez des marques qui assurent, on est tout ouïes.

Parce que, certes, on est tous condamnés à subir des tas de choses autour de nous, on ne peut pas TOUT changer, mais on doit quand même pouvoir faire un peu mieux. Et puis autant changer ce qu’on peut et, tant qu’à faire, diminuer les risques.

J’ai pas raison?

signature

 

44 réflexions sur “Y a moyen de se crémer sans mourir d’un cancer ou bien?

  1. Peau ultra sèche et allergique à presque tout, je suis obligée de faire un tri drastique dans mes produits, voila où je m’hydrate :
    – Lush pour les barres de massage que j’utilise directement sous la douche chaude, certes, pas du tout économique,mais quand c’est la guerre le matin, ça aide bien.(! SLS dans les savons et shampoings !)
    http://www.poshbrats.com/ pour des scrubs doux et des hydratants (uk)
    http://www.villainess.net/ pour les hydratants aux odeurs de dingue ! leurs scrubs sont bien plus rudes (uk)
    http://www.heymountain.com/ qui propose quelques merveilles de senteurs (de)
    Le soucis étnt souvent les FDP, il faudra soit fair du stock, soit commander entre copines 😉

  2. Totalement d’accord! D’ailleurs voila 1an et demi que je suis passé au produits clean pour mes cheveux et le visage, la lotion corporelle aussi, me reste le maquillage et le gel douche mais je n’aie pas les moyens en ce moment, c’est mon projet pour l’avenir on va dire 🙂 sinon je vous conseilles melvita, lavera, coslys niveaux marque totalement clean si jamais 😉

  3. J’ai fais le même constat il y a quelques mois, grâce à La Vérité sur Les Cosmétiques : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/incisuche.php
    Ils proposent de faire une recherche INCI pour nos produits, nous indiquant si ce qu’il y a dedans est bon ou pas. Je l’ai fais pour la totalité de mes produits, et j’ai TOUT jeté. Tous contenaient des substances irritants, toxiques, allergisantes…
    Ma sœur ayant une peau atopique et ayant fait don de ce cadeau à ses deux filles, m’a avoué son secret pour garder une peau nickel en toute saison : le savon d’Alep.
    C’est con, mais le VRAI savon d’Alep (qui ne contient que de l’huile de baies de laurier, de l’huile d’olive et de la soude) respecte la peau à mort. Même que si on le prend dosé à 25%, il peut laver les cheveux. (par contre si tu prends celui à 5% tu vas pleurer la mort de tes cheveux…) Même qu’il mousse bien. Même que si on fait notre dernier rinçage de cheveux à l’eau vinaigrée (1 càs pour 1/2 L d’eau) et ben ça fait des super cheveux de star qui brillent et sont d’une DOUCEUR de malade. Et qui ne sentent pas le vinaigre.
    J’ai testé. C’est vrai. J’achète plus rien. Même plus besoin de crème hydratante tellement la peau est réconciliée avec la vie et la nature. Allez, pour la période transitoire, on peut se contenter d’un beurre de karité 100% naturel pour hydrater. C’est magique et ça sent bon.
    Valà.

  4. J’ai également fait ce constat alarmant.
    Du coup, j’essaie de remplacer les produits du quotidiens, sans que ça ne coûte trop cher non plus.
    Pour le gel douche, nous avons adopté celui ci : http://www.aboneobio.com/douche-bio/gel-douche-bio/gel-lavant-sans-savon-p-511.html
    Pour le démaquillant, j’utilise désormais : http://www.aboneobio.com/nettoyant-visage-bio/lait-visage/lait-demaquillant-peaux-normales-a-mixtes-p-95.html
    Je suis encore à la recherche de déodorant idéal. J’ai fait plusieurs essais de produits bio, sans que j’en trouve un dont le résultat me satisfasse.
    Idem pour les shampoings et après-shampoings que je n’ai pas encore réussi à remplacer.

    Sinon, j’ai trouvé une application plutôt pas mal, qui analyse via le code barre les produits selon 4 critères (santé, environnement, économique, social). Elle propose également des produits alternatifs mieux notés.
    Il s’agit de l’application Noteo.

  5. Bonjour,
    Je suis votre blog depuis cet été. J’aime y lire certains articles et j’étais surprise de vos conseils de produits car, à chaque fois, que j’en regardais la composition, je trouvais dommage que vous les vantiez (« que vous les vantassiez » serait plus exact mais ça sonne quand même saugrenu).
    Bref, je suis contente de votre prise de conscience.
    Le savons d’Alep n’est pas mal, mais l’odeur ne convient pas à tout le monde. Il existe, y compris en grande surface, des produits sans paraben et sans methylchloroisothiazolinone a des prix abordables. Mon point de vue est d’apprendre à se laver autrement. Savons d’Alep ou vrai savon de Marseille et réduire progressivement la fréquence des shampoings. J’ai lu, mais pas expérimenté, que l’on peut se frotter le cuir chevelu avec une pâte composée de bicarbonate de soude et d’eau, en guise de shampoing.

  6. Ou alors, en fabriquant soi-même ses produits de beauté. On trouve le matériel et les recettes sur le site d’aromazone mais je n’ai pas encore testé. Je n’aime déjà pas trop cuisiner la nourriture, alors mes produits de beauté ! 😀

  7. J’ai une peau très réactive, même les produits de pharmacie ne me faisaient pas de bien; j’ai alors testé les produits docteur Hauschka (sans espérer grand chose) et ils sont très bien : ma peau n’est plus rouge, je n’ai plus de cratères qui poussent sur mes joues … mais bon, ils coûtent très chers et ne durent pas longtemps (la crème légère à la rose fait 30ml).

    Pour mon corps, j’utilise du savon (petit olivier, monsavon, etc), c’est meilleur pour la santé que le gel douche, ça coûte moins cher et je trouve que ça lave mieux, pour une fois qu’on peut être pauvre et espérer en même temps être en bonne santé ^^ ! Voici le lien du documentaire de france 5 qui m’a dégoûté des gels douches : https://www.youtube.com/watch?v=wjZbuuHNFu8 .

    Si vous avez une autre alternative moins chère et aussi efficace pour crémer le visage sans ressembler à une pizza vivante, je suis preneuse !

  8. Gabrielle, mon fils, qui doit avoir approximativement votre âge, a une peau atopique et a le même point de vue que vous sur le savon d’Alep. Il en existe des très riches en huiles mais ils sont chers. Il utilise aussi « le petit olivier » je crois.
    Les produits Hauschka sont excellents et très onéreux, je confirme 🙂

  9. Coucou, j’adore votre blog que j’ai découvert il y a peu et pourtant j’ai déjà hurlé de rire plusieurs fois. Bref pour cet article, moi je vais aller un peu à contresens (attention tout ce que je vais dire est sans aucune agressivité vis à vis de quiconque). Voilà, j’en ai MARRE qu’on ne cesse de nous faire peur et de nous culpabiliser lorsqu’on ne vit pas bio! Oui j’ai des toilettes avec de l’eau et du canard wc, il y a des sulfates dans mon savon et mon shampoing, surement des pesticides sur les légumes de mon frigo, du colorant caramel (nouveau danger à la mode) dans mon coca light (lequel va d’ailleurs me tuer soit en me dissolvant l’estomac soit en m’empoisonnant avec l’aspartame), ma viande est peut être piquée aux antibios (ou alors c’est du cheval, aux antibios aussi sans aucun doute), pas de bol, je ne vais pas pouvoir me rabattre sur le poisson, ils sont plein de métaux lourds. Mes meubles vont me faire avoir le cancer du poumon parce qu’ils sont plein d’une colle dangereuse dont les émanations envahissent mon appart (si si je vous assure véridique), idem pour les bougies parfumées d’ailleurs (ouf je suis pas fan, je m’épargnerai au moins ça). BREF, je ne veux pas dire par là qu’il ne faut pas manger ou se crémer bio. Il est possible, voir même probable que ces dangers soit réels. Je comprends tout à fait que l’on souhaite assainir sa vie et celle de son entourage. Perso, je vais continuer à utiliser mes trucs aux sulfates qui sont doux et qui sentent bons. Pour être honnête, j’achète du bio aussi, pour mes œufs et ma viande parce que je pense (et j’espère) que les animaux sont mieux traités dans ce type de filière. Je ne veux pas lancer de débat, juste donner un avis différent. Je ne pense pas avoir + raison que quelqu’un d’autre et je n’essaye de convaincre personne de faire comme moi. Voilà voilà 🙂

  10. Je suis intraitable ou presque sur les produits d’hygiène : c’est bio du savon au maquillage. Bon j’avoue que je me maquille peu et que je n’ai pas la peau sensible non plus. Je ne peux pas me permettre de manger totalement bio non plus rapport au prix mais pour l’hygiène tant pis.

  11. Bonjour!
    ça ne fait pas très longtemps que je suis votre blog et c’est pas trop mon genre de laisser des com’… Mais bon, là je me suis dit yay, je peux peut être aider! Par contre, désolée, ça va être une grosse tartine! Vu que c’est une vraie révolution pour moi, j’ai trop envie de partager!
    Alors voilà, je suis passée au tout naturel depuis 3 mois seulement… comme pour beaucoup, c’est le méchant documentaire de France 5 qui à tout déclenché. Et avant je pensais que le bio/naturel n’était représenté que par 2-3 marques et que c’était forcément moins efficace, le tout dans des flacons plus moches… Mais en fait c’est tout le contraire (enfin pour les flacons moches ça dépend) mais pour l’efficacité, là je suis bluffée! C’est juste en train de sauver ma peau!
    Déjà, le choix de marques est énorme et la gamme de prix aussi! Pour celles qui ont les moyens, y a par exemple Dr Hauschka, Tata Harper, Nominoë, Soapwalla… Et plus raisonnable, Cattier ( sauf les gels douches pas super clean ), Lavera, Logona, Coslys, Weleda ( les gels douches citrus et rose sont super… mais les packagings… beurk )
    Dermatherm est aussi très bien, ils font des cosmétiques UHT, sans aucun conservateurs.
    Et ce ne sont que des exemples, y en a pleiiin, ça me fait encore halluciner, c’est comme découvrir un monde parallèle! Pour avoir une idée, je vous conseille d’aller faire un tour sur les sites Monde bio, Ayanature, l’Officina, Bazar bio ou Mademoiselle bio (ils ont aussi des boutiques sur paris, c’est un peu le nocibé du bio ).

    Perso, après un certain nombre de tests, j’utilise de l’huile de noisette pour le démaquillage, la mousse nettoyante « nuage celeste » de Cattier juste après, la crème egyptian magic pour la nuit, l’eau micellaire Cattier pour le nettoyage du matin, du gel d’aloe vera+ de l’huile de jojoba à la place de la crème de jour ( je mélange les deux direct sur la peau ) Et éventuellement j’ai aussi la lotion tonique pour peaux sèches de Logona qui est très bien également. Pour le corps, les laits hydratants Cattier sont trèès bien!
    Sinon, pour le déo, à ma connaissance, ce qui se fait de mieux en bio, c’est le déo crème de Soapwalla, qui est certes cher mais y a pas plus efficace.
    niveau Shampoing douche, c’est surtout Logona, Lavera, Coslys et Weleda mais là je vais aussi tester les savons Gaiia, surgras et saponifiés à froid, qui font tout et seraient encore mieux que le savon d’Alep à ce qu’on dit. ce serait miraculeux sur les peaux sèches… j’attends de voir.

    Pour le maquillage on a les marques couleur caramel, Lily Lolo, Alima Pure, Benecos, avril… Perso je suis devenue fan de fond de teint et ombres à paupières minérales ( Lily lolo, Alima Pure ). Les rouges à lèvres et les poudres couleur caramel sont très bien aussi même si les packagings sont plutôt bizarres. Sinon, en grande distribution on trouve la marque so’ bio étic qui à une très bonne BB crème ( pour 11-12€ je crois ) et ils ont aussi du gel douche clean.
    Sur le site Bazar Bio, ils font le vernis à ongles Scotch qui est non toxique et à base d’eau… Pas encore testé mais d’après internet la tenue est pas mal. Perso j’ai testé celui d’Avril, allégé en toxines et surtout pas cher du tout!

    C’est vrai que tous ces tests m’ont couté un bras… Mais au final, pour les produits adoptés, à ma grande surprise, à l’avenir, ça ne me coutera pas plus cher que ce que j’utilisais avant. à vue de nez, je dirai que les marques les plus rentables sont Lavera, logona, Cattier, Lily lolo, avril, benecos… Le point noir reste le déo Soapwalla mais comme j’économise sur d’autres produits, ça roule.

    Mais surtout, surtout, ce qui est fou, c’est que ce sont enfin des produits qui marchent et non des produits qui font semblant avec une couche de paraffine par-ci, un peu de silicone par-là…

    Voilà, si vous avez eu le courage de lire jusqu’au bout, j’espère que j’ai pu être utile!

  12. Bonjour, je suis votre blog depuis quelques semaines et j’aime beaucoup, vraiment beaucoup :). Je me suis penchée il y a quelques années sur les produits bio, partant du même constat…et puis ben, entre le prix, la difficulté à trouver certaines marques/produits, l’odeur, et surtout le résultat sur ma peau….je suis retournée au pasbonmaisquimefaitunetêteacceptable. En essayant de trouver du moins pire.
    Depuis j’ai découvert Oolution, marque sur internet. C’est un peu cher mais on n’en met pas bcp et franchement je pense que sur la durée ça revient au même. Et j’adore! J’ai également testé 2 crèmes de Sanoflore, de la gamme magnifica et merveilleuse (ouais la joie de la trentenaire, encore des boutons déjà des rides) et top aussi. Et sinon pour les gels douche/savon je guette les promos de Body Nature. Produits bio et éco-conçus. (celui à la vanille est un pur bonheur)
    Bonne soirée 🙂

  13. Ca fait un certain temps que je vous lis sans commenter (et j’apprécie beaucoup).
    Mais avec ce sujet je ne peux me taire.
    J’applaudis à deux mains votre démarche.
    Pour vous aider, je vous recommande les sites suivants :
    http://www.generationscobayes.org/ parce que la génération d’aujourd’hui qui a 30 ans est vraiment une génération cobaye
    http://www.lessentieldejulien.com/ : le blog qui répond à votre question sur les crèmes. Suffit de les remplacer par des huiles et des huiles essentielles (il a écrit 3 livres super bien )
    http://blog.denovo-beaute.com/ le blog de cette marque parce que pour changer, il faut comprendre comment marche la cosmétique aujourd’hui

    bonne lecture

  14. Cle fait un moment que j’ai arreter d’acheter des shampoing de marque. Suite a un article d’Antigone: « le jour où j’ai d’arreté de me laver les cheveux ». http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/
    Bon, j’ai toujours pas arreter de me laver les cheveux.. Un jour peut etre, mais en attendant j’utilise du bio.
    Pour le moment j’ai les produits Sante et Lavera, les deux naturkosmetik. Je sais pas si on en trouve en Belgique/France, je suis en Allemagne, mais je pense que oui. Et ils ne sont pas tres cher je trouve, moins cher que les produits Weleda.
    Pour le maquillage et crème, la c’est facile j’utilise rien, so 100% naturel.

  15. Pour rester dans la thématique du comment vivre mieux en essayant de se passer des produits chimiques on peut toujours utiliser le bicarbonate de soude qui offre une large palette d’utilisation pour le corps aussi. lien de l’article dans le nom!

  16. et bien … c’est peut etre radical, mais je n’ai pas trouvé d’autres solutions.
    Je ne met plus de crème. Aucune. Ni d’ailleurs de gel douche ou de shampooing.
    Je tourne au savon d’alep, bicarbonate de soude, vinaigre de cidre, huile de coco. Ce qu’offre la nature est suffisement riche pour qu’on se passe de produits chimiques.
    Et depuis, vraiment, ma peau s’en porte mieux (je n’ai plus ni boutons, ni rougeurs, ni dartres)

  17. Hello, merci pour cette article ça fait du bien. J’aime beaucoup votre blog mais la seul chose que je ne lisais pas c’était les articles sur les cosmétiques. Pourquoi? Je suis allergique à pas mal de trucs et les parfums sont mes ennemis mortels or on en trouve dans tous (cosmétiques, lessives, produits de nettoyage). J’ai essayé les produits neutre type eucerin mais au bout d’un certain temps je ne les supportais plus et pareil pour d’autres marques.

    J’ai trouvé mon bonheur il y a un an (maintenant ça ne conviendra peut – être pas à tout le monde) dans la slow cosmétique et je recommande aussi le livre de Julien Kaibeck sur le sujet.

    Perso, je ne suis pas fan du maquillage, ce que j’aime c ‘est avoir une belle peau hydratée. Donc au départ, je réalisais mes propres produits et puis au final (vu que je suis une grande fainéante) je me contente de nettoyer/hydrater ma peau avec des huiles essentielles (pour la nettoyer), des hydrolats (eau de distillation remplace les toniques ) et des baumes pour remplacer les crèmes de jour/nuit. Pour le corps, j’utilise des crèmes de douche ou des pains de savon au lait d’ânesse ou en lait hydratant. Le beurre de cacao ou karité sont parfaits aussi.

    Je suis actuellement enceinte (6 mois) et pour éviter les vergetures (et jusqu’à présent ça fonctionne) j’alterne entre l’huile d’amande douce et l’huile de rose muscée.

    Maintenant, tout le monde n’aime pas cela pour le prix et les textures. Mais j’achète tout sur aromazone et je dépense 100€ pour l’année car les produits (mis à part les shampoings et les savons) durent facilement 6 mois.

    A vous de voir 😆

    • Hello, c’est Gaby 🙂
      J’ai aussi une peau méga fragile de la mort et je ne supporte rien. Du coup, ta petite routine beauté m’intéresse. J’ai besoin d’une crème MEGA hydratante (et quand je dis un truc méga hydratant, je te parle d’un truc qui hydrate comme de la vaseline mais qui n’est pas de la vaseline parce que je ne la supporte pas). Comment t’y prends-tu pour faire tes baumes? Sachant que j’utilise ce type de produits en très grande quantité, pour combien penses-tu que j’en aurais par mois?
      Merci en tout cas pour ce gentil commentaire 🙂 ❤

      • Huile de coco, huile d’amande douce, huile d’argan, huile de rose musquée en magasin bio ou en pharmacie…. super hydratant, éventuellement avec des huiles essentielles à petite dose dedans (hélichrise ? cyste ? Amande a l’air de s’y connaitre, en tous cas… ;o)

      • Ma routine la voila: le matin j’applique avec un coton de l’huile de jojoba (parce que enceinte j’ai des boutons et elle régule la production de sébum) et puis je passe un coton imbibé d’hydrolat d’hamamélis (apaisant et astringent) ou de bambou (régénérant et toucher doux). J’utilise un baume à la ciste comme « crème hydratante » mais à mettre le soir car assez gras. Depuis que je pratique cette routine plus de peaux sèches de tiraillement, de peaux qui pèle. Ça c’est pour les produits naturels non-transformés et utilisables tout les jours (ils doivent juste être dans ton frigo pour la conservation). L’huile de jojoba est super comme démaquillant et pour les yeux un hydrolat de bleuet est parfait (je l’utilise matin et soir surtout en période d’allergies). Pour le home made, je fait juste des masques et des exfoliants. Voici mes recettes exfoliants: pour le visage huile d’olive avec 1 c.s du sucre fin voir ultrafin et pour le corps, dans un grand bol huile d’olive et 1 à 2 c.s de poudre d’amande ou coco (dépend de ce que j’ai dans ma cuisine 😊). Comme masque, j’utilise du yaourt avec le jus d’un citron ça donne bonne mine car effet éclaircissant.

        Je ne fait rien d’autres comme produits car il faut beaucoup de matériels et d’ingrédients (huiles essentielles, huiles végétales, aloe vera, cire) vu que c quand même un budget et que tu dois utiliser tes ingrédients avant péremption, ça ne te permet pas de varié tes produits or j’aime changer d’huile, d’hydrolat.

        Parlons justement coût: j’achète presque tout sur aromazone (à part les déodorants et le shampoing pour Jules et moi en magasin biographie en grand format mais je n’ai pas les prix en tête😢). Pour cette année, j’en suis à 90€ sur aromazone. J’ai mes hydrolats (100 ml bambou 3,9€ et hamamélis 4,2€ et 4,5€ pour le bleuet en 200 ml) depuis avril et ils ne sont toujours pas finis. Le baume (énorme pot et tu en mets très peu) 11€ pour 100 ml et je ne suis pas à la moitié. Les prix des huiles varient en fonction de ce que tu prends. Je prends toujours 100 ml, amande douce 7,9€, jojoba 9,9€, rose musquée du Chili et argan 11,5€ chacunes (je pense que se sont les plus chères). Mon chouchou c’est la crème de douche lait d’amande 250 ml 3,9€ (part vite car utilisé tt les jours) donc en remplacement une fois terminé j’utilise un savon artisanal douceur d’amande 4,5€ et comme gommage qd j’ai pas fait ma préparation maison savon doux exfoliant 2,9€ et pour les lèvres un baume à la coco 6,5 gr pour 4,5€ mais super efficace pour moi. Si on m’aime pas les huiles végétales pour hydrater le corps, il y a le beurre de cacao (100 ml 3,5€ ou 500 ml 9€) ou de karité (500 ml 13,5€ que j’ai testé mais acheté) et moi je les applique directement sur ma peau en sortant de la douche et ils peuvent servir pour faire des masques capillaires aussi.

        Depuis que j’utilise tout cela plus de réactions, plus de peaux sèches, plus d’eczéma sec non plus (merci l’huile d’argan) et niveau budget moi ça me va car je ne prépare rien, tout est prêt à l’emploi et ce que je fait moi même est à base d’huile d’olive, de yaourt et de poudres végétales (amandes ou coco comme je cuisine bcp y a toujours dans mes placards) ainsi que le sucre et n’oubliez le bicarbonate (pour les exfoliants aussi) et le vinaigre (j’avoue ne pas utiliser ce dernier sauf pour faire le ménage et mon adoucissant). J’espère que ça te sera utile (désolé pour la longueur mais j’ai essayé d’être précise sans en mettre de trop)😉.

        Sinon dernier truc, je recommande vivement le livre « adoptez la slow cosmétique » de Julien Kaibeck, il est facile d’accès et il donne de bonnes pistes celles qui souhaitent changer pour avoir des cosmétiques plus sains ou écologiques ou autres.

        Voila. Bonne journée à toutes

        Amande

  18. Coucou!

    J’avais vu il y a un petit temps un reportage sur une petite jeune de chez nous qui s’est lancée dans des produits à base de miel…. en vous lisant je m’en suis rappelée. Les produits sont encore chers et la gamme est limitée, mais ça me tente d’essayer un petit quelque chose…et puis faut soutenir les belles initiatives des djeûnes qui en veulent!
    http://www.beenature.be
    En attendant, j’ai bien envie de me faire un petit masque miel-citron-huile d’olive…
    On se tient au parfum!

  19. perso je me crème à l’huile de coco bio. 1OO % parfait. Idem sur le plan alimentaire, c’est la meilleure huile pour la santé. Donc yapafoto.

  20. Gel d’aloe vera pur à 99.999999% + huile de rose musquée ou d’argan = top crème jour ou nuit anti-âge (je mets la rose musquée le jour pour les antiradicaux libres et l’argent la nuit, pour le côté anti-âge. Je ne suis pas spécialiste du tout, j’ai juste aussi surfé sur internet… Pour le déo : huile de coco + bicarbonate de soude + huile essentielle de menthe (idée chez Antigone XXI). Bref, y’a moyen… ;o)

  21. Alors j’adore ce qui sent bon, qui nourrit ma vieille carne, mais je me suis jamais penchée sur la question de la compo d’un produit que j’achète. Mais depuis un temps certain j’y fais un peu plus gaffe (le fait de bosser en oncologie, me fait parfois devenir total parano!!) et les filles avec lesquelles je bosse elles, elles font gaffe à tout.. Et elles sont toutes raides dingues des produits Lush… Vous connaissez??? Jamais testé. A ce qu’elles me disent pas toujours bon marche mais efficaces…. Alors quoi? Je mérite une saloperie parce que j’ai pas toujours envie de mettre un pognon fou dans mes produits??? Ma grand mère elle ne jurait que par un seul produit… Le savon de Marseille… Elle s’en servait pour tout. Les cheveux, le corps le linge… Mais même ce produit génial devient « rare »… Je parle du « vrai » savon de Marseille, pas un ersatz.. Ou alors à des prix de fous… Seulement voilà ce savon là je le supporte pas plus que ça…. Serait on arrivé à un stade à faire nous même nos propres produits???

    • Oui on connaît Lush. C’est merveilleux mais assez cher. On est à la recherche de bonnes marques à prix correct et à packaging pas déprimant. On en contacte pour le moment histoire de voir… Ça va devenir un thème récurrent au niveau beauté sur le blog…

  22. Coucou les filles ! Ravie de voir un article sur le sujet car c’est une de mes grandes préoccupations aussi ! Et dire que le bio est plus cher est à moitié vrai… pour moi c’est comme le non bio il y a tout les prix, mais je pense qu’on peu trouver de bon produit, sain pour notre corps et à moindre coût ! Quelques exemples : dans mon supermarché bio (satoriz) je trouve des gels douche en flacons pompe de 1L, de la marque Emma Noel à 10 euros ! Celui au citron est une tuerie ! Pour exemple le gel douche ushaia coûte plus cher ! Les shampoing melvita à 6 ou 7 euros le flacon, ne vous coûterons pas plus cher qu’un fructis bien dégueulasse… et vos cheveux vous dirons merci ! Une huile de jojoba bio à 12 euros vous fera office de démaquillant ou d’hydratant (le meilleur produit jamais testé c’est bluffant !) et vous durera très longtemps vu qu’on en utilise que quelques gouttes, etc etc… la liste est longue ! Mais si on se penche un petit peu sur le problème, je pense qu’il y a pleins d’alternatives possible ! Au plaisir les filles ! 😉

  23. Peau atopique, blonde et des crises d’urticaire pour un oui ou pour un non (ajd, un foulard qui n’était pas en coton… Youpie lala), trouver un bon savon pas trop cher, efficace, qui mousse et qui sent bon, c’est pas évident évident… Et si on ajoute le côté naturel et « protection des ours polaires » (ils sont loin mais on les aime bien qd même…😊), on ne s’en sort plus. Alors suivant l’exemple d’une cousine, je me suis orientée vers Lush. Perso, même si à l’achat ça semble plus cher, je trouve que le savon (moi uniquement celui figue-aloe Vera) et les shampoings solides durent fort longtemps (moussent et sentent divinement bon) et donc au final, financièrement je m’y retrouve largement! Sans paquets donc les ours polaires aiment et ça embaume dans ma salle de bain. L’après-shampoing Veganese est juste merveilleux (des cheveux doux 😍)… Pour les autres produits, je n’y touche pas trop, trop de colorants donc pas top sur ma petite peau fragile.
    Voilà pour mon point de vue, mais finalement, ça n’engage que moi…

  24. Salut!
    Je plussoie: je ne lisais que très peu vos articles cosmétiques, car je suis passée au tout bio il y a 6ans maintenant. Je ne suis pas milliardaire, ni même millionnaire, je suis étudiante! mariée à un intérimaire… Mais le bio c’est un choix, pour moi mais aussi et surtout pour la planète.
    J’utilise essentiellement du savon de marseille pour me laver (les gros blocs d’un kg) et du shampoing solide (ça a un prix, mais quand on voit que les shampoings liquides sont composés à 90% d’eau, on se dit qu’on se fait un peu arnaqué non? en tout cas ça mousse tout pareil, il faut juste avoir les cheveux bien mouillés).
    Je ne me maquille pas trop souvent, mais j’utilise essentiellement des produits Marilou (crème hydratante, gommage), Benecos (crayon, mascara, fard) et d’autres produits un peu plus chers mais dont j’use avec modération, ce qui ne me fait qu’un budget d’une 100aine d’€ par an! Je mets de l’huile essentielle de lavande ou d’arbre à thé le soir quand j’ai des boutons, le lendemain il n’y a presque plus rien. Ce que j’utilise le plus, c’est de l’eau floral sur le visage, parce que ça sent bon, que ça hydrate, + différents effets selon la fleur (j’ai fleur d’oranger, anti-stress, rose, qui sent trop bon et qui rafraîchit, et bleuet qui soulage les yeux -idéal pour ceux qui porte des lentilles). J’ai également un gros pot de beurre de karité, venant directement du Sénégal, que j’utilise sur les endroits secs (pieds, parfois jambes après le rasage, et surtout, lèvres en hiver!) et de l’huile d’argan ramené du Maroc, que j’utilise comme démaquillant et parfois comme hydratant, quelques gouttes à le fois seulement, ce qui fait durer longtemps le flacon et le rentabilise largement!
    Mais je voulais aussi rappeler une chose: penser à sa peau, à la chouchouter, c’est bien. Penser à lui donner le meilleur et à l’épargner des produits chimiques, c’est mieux. Mais la laisser reposer, lui « foutre la paix » de temps en temps et la laisser respirer, c’est essentiel les filles!!! 🙂

  25. J’ai également fait ce constat alarmant.
    Du coup, j’essaie de remplacer les produits du quotidiens, sans que ça ne coûte trop cher non plus.
    Pour le gel douche, nous avons adopté celui ci : http://www.aboneobio.com/douche-bio/gel-douche-bio/gel-lavant-sans-savon-p-511.html
    Pour le démaquillant, j’utilise désormais : http://www.aboneobio.com/nettoyant-visage-bio/lait-visage/lait-demaquillant-peaux-normales-a-mixtes-p-95.html
    Je suis encore à la recherche de déodorant idéal. J’ai fait plusieurs essais de produits bio, sans que j’en trouve un dont le résultat me satisfasse.
    Idem pour les shampoings et après-shampoings que je n’ai pas encore réussi à remplacer.
    Sinon, j’ai trouvé une application plutôt pas mal, qui analyse via le code barre les produits selon 4 critères (santé, environnement, économique, social). Elle propose également des produits alternatifs mieux notés.
    Il s’agit de l’application Noteo.

  26. Bonjour,

    Je lis depuis un bon moment votre blog et j’ADORE.
    Pour ma part j’utilise les produits TAAJ ils sont à l’eau de source d’Himalaya leur packaging est top ils sentent méga bon !!
    Je ne sais pas si TOUS les produits sont « sains » mais en tout cas plus que ceux de grand surface.

    Merci pour votre bonne humeur.

    Débo

  27. On m’a proposé chez Nocibe la crème hydratante REN pour ma peau sèche , apparemment la marque est garantie sans silicones, parabens, pétrolatum, parfum et couleurs synthétiques etc tout est écrit sur le produit. J’ai donc décidé de l’acheter pour tester mais je ne l’ai pas depuis assez longtemps pour vous dire si elle a des effets positifs ou négatifs sur ma peau :). Elle est a 20€ dans le nocibé près de chez moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s