« Avant-Après » qu’ils disaient…

Allez, je suis certaine que vous avez déjà vu un milliard de fois ce type de publicité…

beforeafter2En général, on vous y garantit la perte rapide de kilo/la prise de muscle en moins de X semaines.

Eh bien c’est du foutage de gueule, les copains.

Pas mal de vrais pros du sport et de la remise en forme l’ont prouvé en réalisant des photos du même genre.

Ils se prennent simplement en photo au réveil, la tronche en vrac, l’estomac plein d’un petit déjeuner excessif, ils sortent le bidon bien fort, choisissent un éclairage pourri, une pose moche (en général face caméra), ils évitent de sourire et PHOTO.

Ensuite, ils font des pompes, se pomponnent, se rasent (pour les hommes j’espère), prennent une pose avantageuse, dans une lumière adéquate, ajoutent un filtre sympa, un joli sourire et PHOTO.

Et ça donne ceci :

fitness pic

Ce joli monsieur (je le prends avant ou après, peu importe) a réalisé ces photos à quelques heures d’intervalle…

Mon préféré reste celui-ci :

En une heure, à deux reprises, ce professeur de sport s’est amusé à démonter les publicités mensongères… (il explique tout en détail dans cet article)

article-2377489-1AFB7C18000005DC-362_634x394

Ce type est prof de fitness professionnel, rappelons-le…

article-2377489-1AFB7C18000005DC-413_634x562

article-2377489-1AFB7C57000005DC-802_634x458

Est-ce que ça signifie que, si tu te lèves avec sa tête du matin, tu finiras la journée avec un corps d’athlète? Non.

En réalité, ce sportif peut faire croire qu’il a du bide.

Le gars qui a du bide peut déjà se lever tôt pour faire croire qu’il a des tablettes de chocolat.

Maintenant, si ces images motivent les gens à faire du sport, ma foi, pourquoi pas? Sauf que, si elles servent de publicité à une pilule magique qui te fera prendre du muscle en 8 jours, là, il y a un problème.

Ça ou photoshop, c’est pareil. Du mensonge en boîte.

Un exemple féminin?

C’est parti…

static.squarespace.com

Les deux photos sont prises à une heure d’intervalle également.

La nana a écrit un article sur son blog expliquant comment elle avait transformé son corps…

Comme on me reproche souvent de filer des liens vers des sites anglophones sans traduire (on est en 2014 les zamis hein, soit on parle anglais, soit on est au courant que les navigateurs proposent des traductions), je vais quand même vous traduire l’essentiel…

« Matez ma transformation! Elle m’a pris 15 minutes. Tu veux connaître mon secret? J’ai d’abord enlevé la protection de mon téléphone parce que ce truc n’est pas terrible, j’ai troqué mon bas de maillot pour un noir parce qu’il est une taille au-dessus et que le noir affine, je me suis étalé un peu de faux bronzage, ajouté des extensions capillaires, je me suis tenue un peu plus haut, j’ai rentré le ventre, sorti une hanche, placé un bras de façon à ce qu’il semble plus mince et j’ai souri »

Tout ceci pour tenter une nouvelle fois de nous éclairer sur les produits miracles qui usent de ce genre de stratagèmes.

Personne ne transforme son corps en une semaine de pilule miracle. Personne. Au mieux, un sportif peut feindre être moins en forme. Une fois de plus, on nous manipule dans les grandes largeurs…

Si vous souhaitez améliorer votre silhouette, galber votre corps ou rentrer dans votre jeans, une bonne alimentation est la seule voie.

tumblr_l965iyd3Vr1qzxu0ko1_500

15 réflexions sur “« Avant-Après » qu’ils disaient…

  1. ouais j’avais remarqué ça aussi, surtout sur M6 boutique, on voit nettement le changement de lumiére d’une photo à l’autre la premiére est une lumiére froide et rasante et la deuxiéme , lumiére chaude et plusieurs sources lumineuses qui adoussissent , surtout pour celles pour les rides ^^

  2. Ah je vois que ça t’a inspirée ;o)
    Effectivement ça peut nous faire prendre conscience des mensonges de la pub. Par contre je voyais plutôt ça genre « je me trouve bof en photo mais, je modifie ma pose, je me coiffe d’une autre manière, je cale un sourire sur ma face, et paf! ça donne une bonne photo! ». Pas besoin de photoshop :o) De quoi se remonter le moral pas vrai? ;o) Toi tu as pris ça dans l’autre sens (mais ça se vaut aussi, je suis tout à fait d’accord :o))

    • Ah mais j’ai pensé aussi à faire un article de conseils pour être potable en photo.
      On fera ça un jour quand on aura le temps de faire des avant-après.
      Mais en fouillant le sujet j’ai trouvé ce monsieur.
      Tout ça sert essentiellement dans les régimes miracles etc.

  3. Ca me fait penser à votre article sur le « relooking » en 10 commandements simples! Finalement, filtre, lumière, pose avantageuse, etc, on voit bien que c’est pas mal truqué et que ce n’est pas pratique à emmener avec soi en cours ou au boulot.
    Alors qu’être en bonne santé, avoir une hygiène correcte, sourire et se tenir droit, c’est encore le meilleur « Photoshop » de la vraie vie! 🙂

  4. Je savais que toutes les pubs/émissions pour produits miracles étaient trafiqués (les trucages sont trop flagrants) mais que même des photos de ‘vrais gens lambdas’ qui semblent très réelles soient aussi mises en scène pour faire croire à une perte de poids, ça me laisse sans voix! Ça prouve aussi que tout le monde peut se mettre en valeur avec un peu d’ingéniosité et d’astuce, c’est les sites de rencontres qui vont être contents mdrrr! Bel article en tous cas, j’aime bien apprendre des nouvelles choses ;)!

  5. wha et tout ca sans retouche ^^
    C’est quand meme assez impressionnant ce qu’une simple posture et mise en condition peut chambouler un physique.

    Ca me rappelle une serie de photo de femmes nues, qui paraissant franchement plus belle lorsqu’elles avaient une posture fière et un sourire …

  6. C’est vrai qu’on se doute que c’est du foutage de gueule mais on ignore de quelle façon c’est fait et là…ça fout grave les boules pour les gens qui vont y croire et s’y raccrocher pour trouver un semblant de bonheur, un remède miracle qui n’est qu’une belle arnaque juste prête à voler les gens et leurs espoirs…C’est d’un triste et je trouve pas de mots assez forts en fait tellement ça me dégoûte. Juste merci à ceux qui se prêtent au jeu pour démontrer l’arnaque dont vous bien sûr.

  7. Oh quel article ! Je l’ai dé-vo-ré, clairement. J’avais remarqué, aussi, que les lumières des photos de chez M6 boutique and co ne sont jamais les mêmes, qu’il devait bien y avoir un truc pour que les gens paraissent si minces en si peu de temps. Parce que, soyons sérieux cinq minutes, si c’était avéré que des pilules pouvaient faire perdre tant de poids en si peu de temps je crois que le taux d’obésité dans le monde aurait déjà bien bien baissé. Quoiqu’il en soit, j’ai adoré lire cet article, voir réellement les « protocoles » pour paraître un peu plus mince c’est hyper instructif et on se rend, encore une fois bien compte que la télé et la société nous prennent pour des jambons. Et c’est gavant.
    Des bisous !

  8. Sympa cet article, ma soeur utilise la même technique pour ses photo instagram, genre elle rentre son ventre, et prend la pose comme si rien n’était, puis après.. elle relâche tout, qu’es ce que c’est drôle!

    • Ok je sais pas ce que j’ai fait avec le lien mais bon pas grave, en gros tout ça pour dire que c’est du grand n’importe quoi!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s