Paranoïa tomatale.

Vous savez que depuis quelques jours, je revois ma façon de vivre.

Je vais vous dire ce qui m’a définitivement décidée…

Nous sommes parties presque deux mois en vacances, laissant la maison sous la surveillance de la famille. Et la famille n’a pas ouvert le frigidaire puisque nous avions CRU l’avoir vidé.

Nous n’avions oublié qu’un reste de tomates cerises.

Quand nous sommes rentrées, nous les avons retrouvées à leur place.

Berk, vous dites-vous. Ben non. Enfin si, justement. Parce que nous les avons retrouvées comme ceci :

10643403_704458229608502_1935565953_n

Alors certes, elles sont un petit chouïa flétries. Mais pour des tomates qui ont deux mois, je trouve ça plutôt louche.

Comme on n’a peur de rien, on les a mêmes GOÛTÉES. Et leur goût est toujours le même, sucré, fruité, impeccable.

Je comprends un peu mieux pourquoi les cadavres se conservent de plus en plus longtemps.

On bouffe des conservateurs. Qui sont partout. Même dans les tomates.

tumblr_inline_mutupdlO0O1rlet5r

Ça nous fera une belle jambe, tiens, de ne pas nous décomposer six pieds sous terre après avoir passé l’arme à gauche après un bon vieux cancer.

Certains de mes amis me disent qu’« étant donné ce que tu respires, de toute façon, autant laisser tomber ».

L’argument me paraît parfaitement con. C’est comme ces gens qui disent qu’il est idiot de se priver d’une boisson sucrée quand tu t’empiffres d’un dessert gras. Moi je dis dans ce cas : pourquoi en rajouter?

D’autres me disent que la paranoïa des bios est une mode excessive. Je crois surtout que si l’on en parle tant, ce n’est pas par mode mais tout simplement parce qu’on a atteint l’apogée de la tomate éternelle.

Je ne propose pas d’arrêter le moindre achat non-bio. Je ne propose pas de devenir une folle de l’étiquette. Je propose d’essayer, juste pour voir, de faire juste un tout petit peu gaffe.

Je ne dis même pas que je vais m’y tenir complètement et ad vitam. Je dis juste que ces tomates sont flippantes. Et qu’elles méritent qu’on se pose deux ou trois questions.

signature

9 réflexions sur “Paranoïa tomatale.

  1. Meeeeerde ! et dire que j’achète les même et que je les donne exclusivement à mon gamin de 5 ans!
    Je suis donc en train de tuer à petit feu la chair de ma chair. Le sang de mon sang.
    Promis, l’an prochain, je me mets à la culture des tomates cerises.

  2. Depuis que mes parents se font livrer des paniers bios chaque semaine, je reprends des légumes et des fruits non traités à mon kot chaque semaine. Et je suis chaque fois sidérée de voir à quel point ça pourrit vite en comparaison aux fruits du commerce ! Par exemple, les oranges, elles me tiennent max 3-4 jours. Et c’est en voyant ça que je me rends compte à quel point les fruits et les légumes de supermarchés sont traités :s Et même niveau gouts, quand je dépanne mes cokotteurs avec quelques légumes, ils sentent la différence….

  3. Complètement d’accord!
    Et dans l’autre sens, il existe tellement de produits contenant des conservateurs naturels, mais qu’on jette un peu trop vite à cause de la date inscrite sur l’emballage. Or, il vaudrait probablement acheter moins de tomates OGM, et ne pas jeter un yaourt parce qu’il est supposé « expiré » hier. 🙂

  4. Grand terrain = potager. Courgettes, tomates et potimarron bio. On compte bien en faire un maximum au fur et à mesure du temps. Au delà, je compare toujours le prix du bio et du non bio. Quand il n’y a que quelques cts d’écart bien sûr je privilégie le bio mais hélas c’est encore bien plus cher …

  5. ho oui…j’ai un peu de légumes au jardin et je fais partie du groupement d’achat où on achète principalement des produits locaux bio…c’est sûr que ça ne se conserve pas pareil! même si on compare du bio du jardin et du bio du magasin, et bien….c’est différent encore….je me pose des questions aussi…et plus je m’en pose, plus je vire bio…tant pis pour le prix, les sous, on ne les emportera pas avec nous….et j’espère économiser sur les médocs…
    Mais je sais qu’il y a un GAC à Liège, renseigne-toi.Et comme on va chercher chez le producteur, les légumes sont bien moins chers! 😉

  6. Je suis d’accord avec toi, ça fait assez peur… Mais mon morale est tranquille (seulement pour aujourd’hui et les jours a venir) je reviens de la fête à la tomate et tout les fruits bio , de quoi se lécher les babines haha!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s