Un vernis anti-viol: la BONNE idée!

Alors bon, je ne sais pas si ce sont des rumeurs fondées mais depuis quelques jours, plusieurs médias parlent d’un vernis spécialement conçu pour détecter la « drogue du violeur », c’est à dire le G.H.B.

C’est vrai qu’en y réfléchissant, personne n’est réellement à l’abri de ce genre de désagrément. C’est quelque chose qui peut toucher chacune d’entre nous.

Pour la petite anecdote, lors d’une sortie sororale dans un bar du coin, on pense (pas certaines à 100% mais quand même, je ne reconnaissais pas ma sœur) que Chrys a malheureusement pu en faire l’expérience. Heureusement que nous étions plusieurs et qu’elle a eu la bonne idée de rentrer avant d’être incapable de se souvenir de son prénom.

IMG_3051-810x540

Je ne sais pas si c’est réellement efficace, mais le produit viendrait de l’Université de Caroline du Nord et aurait été conçu par des ingénieurs spécialisés. Voici ce qu’ils en disent: « C’est donc pour éviter qu’une femme ingurgite un verre dans lequel son futur agresseur aurait glissé “la pilule du violeur”, qu’ils ont imaginé un nouveau type de vernis à ongles. En trempant son ongle – recouvert du fameux produit – dans le verre, une réaction chimique opère et la couleur du cosmétique change s’il entre en contact avec un psychotrope (comme le GBH) invisible à l’oeil nu, inodore et insipide. »

Sincèrement, si ça fonctionne, je tire mon chapeau bas. Parce que le soutien gorge électrifié ou la ceinture de chasteté, c’est quand même vachement moins glamour, et l’idée qu’il suffit juste de mettre un peu de produit sur le bout du doigt avant de sortir est vachement plus fun, plus facile et plus rapide. Le produit en question n’est pas encore commercialisé car les chercheurs qui y travaillent n’ont pas encore les fonds pour aller jusqu’au bout. On a donc encore quelques années d’attente, mais le projet est, selon moi, un projet qui en vaut la peine.

world-without-prom-gifs-4

 

LPF

10 réflexions sur “Un vernis anti-viol: la BONNE idée!

  1. De ce que j’ai pu en lire sur d’autres médias, un groupe de chercheurs (ou ingénieurs ce n’est pas très clair, mais ça ne change rien) recherche des fonds pour développer un vernis à ongle qui change de couleur au contact de ce type de drogue…Une bonne idée ! Comme quoi la recherche scientifique n’est pas inutile comme (malheureusement) beaucoup de gens le pense

  2. Ce serait vraiment une bonne invention ! Maintenant une fois bourrée faudra pas oublier de tremper son doigt parce que quand on vois certaine fille après avoir ingurgité une certaine quantité d’alcool ^^’

  3. C’est vraiment super !!!!!!!
    Après moi je connais un collègue à mon père, la soixantaine, peintre artisan, qui s’est rendu chez un futur client pour un devis… Il prend un café etc pour en parler…
    Il s’est réveillé quelques heures plus tard, dans sa voiture, volé et violé….
    Le coup du vernis faudra l’étendre aux hommes avec autre chose…

  4. J’ai vu un article comme quoi des femmes accuseraient cela d’être « un produit commercial pour profiter du malheur d’autrui » … heu, oui d’accord mais les alarmes incendie aussi alors?
    Moi je trouve que c’est une bonne idée, si elle aboutit. Ma soeur est déjà revenue de soirée (elle a 17 ans…) complètement droguée (elle avait bu un verre d’alcool et a été malade toute la nuit), mais elle avait heureusement des amies avec elle. Ce genre de situation est malheureusement trop courante…

  5. Alors très honnêtement, oui, sur le papier, l’idée est pas mal mais en vrai… elle ne sert pas à grand-chose.
    On continue à nous bassiner avec les viols dans la rue, dans les parkings, par des inconnus, mais plus de 75% des viols ont lieu dans la sphère privée et sont perpétrés par quelqu’un que la victime connaît.
    Mais malheureusement, comme c’est une réalité que les sociétés occidentales ne veulent pas voir car cela impliquerait de s’intéresser sérieusement à ce que sont les violences conjugales et la façon dont on traite les femmes en général (les magazines féminins regorgent de « vous n’avez pas envie? forcez vous un peu, vous verrez, vous ne le regretterez pas), ben on fait le buzz sur ce genre d’initiative…
    Je n’arrive pas à m’enthousiasmer…

    • Bah écoute, je pense qu’il ne faut pas voir le malheur partout. Certes ça ne résout pas tous les problèmes de violences, mais pour moi chaque petit pas est important. Alors c’est sur que ce vernis ne va pas résoudre la violence conjugale, les abus intra-familiaux, etc etc… Mais si ça peut éviter 10% des viols et agressions, ça reste 10%
      Ouais je sais, je suis du genre à voir le verre à moitié plein :p bisous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s