Des produits finis : on rachète ou pas?

Voici donc les produits terminés ces derniers temps…

Produits

Le Ialuset :

Je le continue évidemment et pour toujours. Je vous en ai parlé ici. Je le commande à la pharmacie qui le fait venir de France. Je ne pourrais tout simplement plus m’en passer pour toutes les raisons évoquées ici.

La mousse démaquillante Seaderm :

Je ne la rachèterai pas. Elle est efficace mais son odeur trop médicale me déplaît. Le packaging ne m’emballe même pas et je ne trouve pas qu’elle « glisse » sur la peau.

Le shampoing sec de Batiste :

Je vous en ai parlé ici. Je pense en racheter quand l’occasion se présentera. Cela dit, la méthode à la farine ne fonctionne pas plus mal, l’odeur en moins…

La crème corps ultra nourrissante du Petit Olivier… :

J’ai oublié de vous en parler et pourtant c’est une de mes solutions d’hydratation favorites… Un vrai beurre… J’en rachèterai évidemment avec plaisir.

L’Oréal Age Perfect fluide :

Je n’ai pas noté de différence importante… Pas convaincue donc…

L’Eau Précieuse :

Dans mes journées les plus noires, elle est toujours aussi efficace… J’en ai toujours un flacon. Elle reste dans ma vie…

Le liner pinceau de Bourjois :

Gab le prend en noir, je le prends en brun et c’est un des produits que l’on rachète sans se poser la question parce que c’est tout simplement LE bon. On en teste d’autres mais on revient toujours à lui.

Le Big Eyes de Maybelline :

Il n’égale toujours pas le parfait Hypnôse de Lancôme, toujours inégalé lui aussi… Cela dit, il est efficace et nous sommes satisfaites du rapport qualité-prix…

Voili-voilou…

En gros, je garde l’Eau Précieuse, Ialuset, le Liner Pinceau de Bourjois et la crème hydratante du Petit Olivier…

Les autres, je leur dis BYE…

tumblr_lt77wxGe4W1qdlkgg

Et vous, c’est quoi vos « je ne peux pas passer ma vie sans toi? »

signahallo

21 réflexions sur “Des produits finis : on rachète ou pas?

  1. Merci pour cette revue très explicite Chrys, maintenant je veux ta crème corps du Petit Olivier ! Par contre pour Ialuset je te mets les liens des articles de Sophie, apparemment son effet repulpant est certes avéré mais néanmoins superficiel et temporaire : http://demaquillages.blogspot.fr/2009/01/detournements-de-cremes.html & http://demaquillages.blogspot.fr/2011/11/le-match-antirides-ialuset-vs-avibon.html. Suite à ces articles, je suis revenue de Ialuset et d’Avibon, dommage, je croyais avoir trouvé des bons plans, je me suis rabattue sur une crème A-Derma pour l’acide hyaluronique.

    • Franchement, ça fait un an et demi que je me ialusette et le changement est toujours radical quand j’en applique. L’effet n’est pas durable (si j’arrête un jour, je suis moins « rayonnante ») mais tous les jours, il fait le même miracle.
      Pour le côté superficiel, c’est évident. D’ailleurs, notre super dermato nous le répète en permanence : AUCUNE crème ne peut jamais avoir un effet profond puisqu’elle ne touche que les couche supérieures de l’épiderme. La seule chose qui modifie en profondeur, c’est ce qui y est injecté… Donc aucune crème, même formulée pour une action intense, n’aura JAMAIS d’effet durable et profond…

    • Ah en lisant le premier article, je tiens à dire que cette blogueuse ne dit que des conneries affolantes… Plusieurs dermatos nous ont bien confirmé qu’aucune molécule « plus petite » ne pénètre les couches internes de l’épiderme… Il n’existe aucune molécule dans les crèmes qui soit suffisamment « petite » pour ça… Je garde précieusement mon Ialuset qui est la première crème efficace sur ma peau de façon ultra visible pour plusieurs heures…

      • Oui tout à fait, aucune crème n’agit au-delà de l’épiderme. Et en ce qui concerne Ialuset, Sophie Strobel, qui avant d’être blogueuse est cosmétologue, explique exactement, dans ses articles, ce que tu constates : l’effet dure plusieurs heures et c’est tout, il n’a pas d’effet sur le long terme. Néanmoins l’acide hyaluronique existe sous différentes formes, Anne-Lise Favier, qui est biologiste, le détaille d’ailleurs très bien dans son dernier article (http://leboudoirdevesper.fr/ferai-jamais-dinjection-jai-serum-en-beton-serum-booster-lacide-hyaluronique-novexpert/), et l’effet de la molécule est plus ou moins profond (à l’intérieur de l’épiderme cela s’entend) et durable. Et pour avoir testé de temps en temps, il y a une quinzaine d’années, des crèmes pour Johnson & Johnson (sans savoir ce que je testais, c’était soit Roc soit Neutrogena), notamment une crème raffermissante que je devais appliquer sur le côté droit du visage, et sur le côté gauche, j’appliquais je pense la même crème mais sans les actifs raffermissants (on m’avait donné 2 pots étiquetés droit/gauche), je suis convaincue que les actifs de certains cosmétiques ont des effets plus ou moins profonds et durables sur le long terme, car en l’occurrence au bout de 2 mois, la différence sur l’ovale du visage était flagrante en ce qui concerne le test que j’évoque. Je me permets de te faire part de mon expérience car je suis plus âgée que toi et au fil du temps et des expériences, on est quelquefois amené à réviser ses jugements, et surtout on recherche des soins plus efficaces sur le long terme, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai délaissé Ialuset même si c’est une bonne crème réparatrice.

      • Ah mais avec plaisir 🙂
        J’espère bien avoir encore des choses à découvrir à 40 ans… Cela dit, j’ai préparé un article qui parlera de tout ça après avoir consulté deux dermatologues… Débat à continuer donc…

      • La blogueuse qui ne dit que des conneries affolantes (mais qui est quand même biologiste cosmétologue donc sait exactement de quoi elle parle) a probablement un droit de réponse ?
        Bien sûr que certains ingrédients cosmétiques passent la barrière dermo-épidermique, c’est bien mal connaître la biologie de la peau que de dire le contraire (… ou alors on est malhonnête car, comme par hasard, ça arrange bien les dermatologues de le dire, comme ça ils font croire qu’ils sont les seuls à pouvoir proposer des produits efficaces – dermatologues qui rappelons le sont spécialisés dans les problèmes médicaux de la peau alors que les cosmétologues traitent la peau saine et jusqu’à preuve du contraire, les rides ne sont pas une maladie).
        Je vous invite à aller lire ceci, qui explique pourquoi il y a une mauvaise interprétation de la loi au sujet de la pénétration cutanée : http://demaquillages.blogspot.fr/2010/07/un-cosmetique-qui-agit-sous-lepiderme.html.
        Et sans rancune, je sais bien que cette légende urbaine a la peau dure et que très peu de personnes ont les connaissances techniques et biologiques pour en avoir une critique objective. J’espère avoir pu vous éclairer un peu.

      • Ah mais sans rancune aucune. Il s’agit pour ma part de questions longuement posées à deux dermatologues renommés qui, d’après toi, mentent ouvertement… Dont une qui enseigne la cosmétologie justement.
        C’est donc elle qui affirme que dire que les crèmes peuvent avoir un effet permanent est un argument purement publicitaire (et quand je dis « des conneries » en fait, ce sont ses termes). Etant donné que ces deux dermatos ne vendent rien mais tentent d’aider Gab dans ses problèmes de peau atopique (donc RIEN à voir avec rides ou autres), je ne comprends d’ailleurs pas pourquoi ils s’amuseraient à raconter des bobards. Je serais un tout petit peu plus encline à croire que les labos cosmétiques ont de bien meilleures raisons de tenter de nous faire croire que les molécules onéreuses sont seules efficaces.
        A mon avis, les dermatos s’en foutent un peu et donnent un avis plutôt neutre…
        Alors entre la cosmétologue que je sais que tu es et deux docteurs en dermatologie, je ne sais plus trop qui croire, je t’avoue. Le débat est ouvert et j’ai rédigé un article entier sur l’avis de ces deux dermatos. Je veux bien qu’on m’éclaire… Après, franchement, je ne te cache pas que je ne sais plus qui croire si les spécialistes s’amusent à se tirer dans les pattes les uns les autres en se tirant la couverture. Qui a raison, qui a tort? Aucune idée puisque vous affirmez tous deux des choses diamétralement opposées. Quant au degré de connaissances des dermatos et des cosmétologues, j’ose espérer qu’il est au moins équivalent et qu’on ne donne pas de doctorat à des gens n’ayant aucune connaissance technique et biologique, ou en chimie et en dermatologie… Bref, tout ça m’interpelle pas mal en fait…

      • Bon je n’aurais pas dû mettre l’anecdote « dermatologue » parce que ça dévie du sujet, ça fait un peu guéguerre effectivement, alors que ce n’est pas mon but, j’étais juste un peu énervée car certains dermatos peuvent vraiment dire des énormités, j’en entends régulièrement, et là c’est la plus classique (avec celle qui dit que seules les vitamines A et C sont efficaces sur les rides). Je ne mets ceci dit pas en cause l’intégrité de la plupart d’entre eux.
        Et je peux t’assurer, pour être au quotidien en contact avec des labos qui mettent au point des molécules cosmétiques, pour voir au quotidien des résultats d’études cliniques « brutes » (pas de retouche photos ou manipulation de chiffres), que les produits cosmétiques, quand ils sont bien formulés, honnêtement formulés, ça marche vraiment, plus ou moins selon les indications (vergetures ou cernes c’est pus difficile par ex) mais en tous cas sur les rides puisque là est le sujet, ça marche bien, et ça marche uniquement parce que des molécules atteignent le derme, là où il y a les cellules capables de stimuler la synthèse de collagène, élastine etc qui vont raffermir et réduire les rides, sinon il n’y aurait aucune efficacité.
        Pour le Ialuset, comme je le disais dans le post, c’est une grosse molécule d’acide hyaluronique qui ne pénètre pas la peau donc ça marche effectivement de manière « mécanique » (quelques heures), donc à condition d’utiliser la version qui n’a pas d’antibiotique, ça ne me paraît pas une mauvaise idée (attention ceci dit aux détournements de médicaments quand même, ils sont tous susceptibles d’avoir des effets secondaires). Si tu veux un effet lissant immédiat et si tu n’es pas réfractaire aux silicones, je t’invite à essayer (mais tu connais peut-être déjà) les « blurs » et autres « primer », c’est assez bluffant.
        Dernière chose : les cosmétologues bossant pour des marques tout comme les dermatos (bossant pour des marques ou en cabinet pour eux-même) ont parfois un comportement « commercial » malheureusement, mais en même temps on peut les comprendre, quelque part (enfin je sais pas…), et je ne fais pas de différence là-dessus entre les deux professions. Moi par contre je suis totalement indépendante mais tu n’es pas obligée de me croire ! 😉

      • Ah mais je te crois. Ce qui me perturbe un peu, c’est le fait que Ialuset soit reellement LA seule creme qui ait un effet visible sur moi. Oui, les blurs font vaguement la meme chose (mais ont tendanceà paquetter).
        Mais que son effet soit temporaire n’est pas un souci, je pense. J’ai parfois reellement l’impression qu’on la denigre parce qu’elle nuirait aux cremes plus cheres. Mais si tu connais une creme qui fait un effet ialuset durable, je suis à l’ecoute parce que jusqu’ici je n’y crois pas deux secondes. Et j’ai testé des trucs hors de prix type laboina qui pretend justement contenir ces mini molecules… Pour zero effet. Donc oui, je suis prete a me recremer tous les jours de ma ialuset a 11€ en attendant un miracle…

      • Le problème c’est qu’un produit qui va marcher sur moi ne va pas forcément marcher sur toi. C’est l’incertitude de la science Biologie ! Et c’est pour cela qu’on présente les résultats sous forme de moyenne.
        Si ta peau n’est pas trop sensible, je te conseille d’essayer les acides de fruits, ça marche sur tout le monde (ce sont les mêmes molécules que les médecins utilisent pour les peelings mais à doses plus faibles en cosmétique). Par contre il faut des doses assez élevées (au moins 5%, le max autorisé en cosmétique étant de 10%). Il y a une lotion qui n’est pas du tout positionnée antirides mais que je conseille souvent car elle est vraiment économique (mais attention ça décape un peu) : http://demaquillages.blogspot.fr/2013/01/le-meilleur-des-soins-eclat-anti.html.

      • Si je peux me permettre Chrys, je suis tout de même étonnée que tes dermatologues soient aussi péremptoires dans leurs affirmations sachant que lorsque des dermatologues prescrivent des crèmes pour l’acné à la vitamine A acide, crèmes qui agissent en profondeur sur le renouvellement de la peau, ils précisent eux-mêmes que ces crèmes ne doivent pas être utilisées si on est enceinte (risque de malformations du squelette du bébé). N’est-ce pas reconnaître implicitement que certaines molécules ont la faculté de pénétrer plus en profondeur comme le dit Sophie ?

  2. L’incontournable boîte bleue Nivea, pour toutes les petites et grosses sécheresses;
    le Labello (bleu aussi), avec lequel je me suis réconciliée tout récemment parce que quand même c’est le meilleur et que si je veux que mon gloss fasse un effet joli, la cure d’hydratation est nécessaire;
    la crème de jour Normaderm de Vichy: une crème qu’elle est bien pour les peaux sèches et acnéiques (oui, finalement j’en ai trouvé une);
    la Crème Mains régénératrice à la grenade de Weleda: l’odeur est vraiment pas à mon goût, mais quand j’en mets le soir (et qu’il n’y a personne pour subir ses effluves), j’ai des mains toutes nouvelles le lendemain matin;
    et surtout, SURTOUT, je bois bieeen mon litre et demi d’eau par jour, parce que c’est vraiment le meilleur truc que j’aie trouvé pour avoir le corps tout entier bien hydraté, une jolie peau, un organisme en pleine forme et même les idées claires 🙂

  3. Mes indispensables d’eczémateuse repentie et d’atopique notoire : toute la gamme Bare Minerals : à commencer par le Get Started Kit, c’est basique, mais parfait pour moi qui ne suis pas portée sur le maquillage ; leur mascara brun avec la brosse en silicone, et le well rested for eyes, mon sauveur !!
    Un stick lèvres et de l’homéoplasmine (sex appeal = zéro, mais parfait pour tous les petits bobos et sécheresses …).
    Et je m’avoue bien tentée par l’Ialuset

    • Je t’avertis tout de même que Gab est allergique au Ialuset. Cela dit, elle a déjà fait une réaction à l’eau du robinet… Je suis une grande fan des Bare Minerals aussi. Ca fait d’ailleurs super longtemps que je ne les ai plus utilisés. Je vais m’y remettre!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s