Liège: la ville dont mon cœur s’est épris…

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que j’habite chez ma sistah d’amour que j’aime et que je vais à l’Université de Liège. Je peux vous dire qu’en arrivant là-bas, j’ai découvert un autre monde. Depuis toute petite, j’ai toujours dit à mes parents que je viendrai faire mes études supérieures en Belgique, parce que c’était mon pays. Quelques part, c’est vrai, puisque même si j’ai vécu en France pendant 19 ans, chaque fois que je posais un pied à l’aéroport de Bruxelles, je me sentais chez moi.

Liège, c’est un peu la ville dont je suis tombée éperdument amoureuse dès que j’y ai posé le pied. Pourquoi j’aime cette ville? Attends, je te dis ça tout de suite.

1. La majorité des gens sont hyper accueillants.

T’es perdue? Tu sais pas où tu vas? T’as personne à qui parler? Pas de soucis: assieds-toi dans un bar et fais un grand sourire: les gens t’abordent et parlent avec toi comme si vous étiez amis depuis dix ans.

2. L’ambiance est chaleureuse malgré les -10°C en hiver.

Tu n’es jamais vraiment seul: y aura toujours des potes qui te proposeront de faire ceci ou cela, qui seront là quand t’as un petit coup de cafard, qui te feront sourire dans les moments difficiles…

3. LE CARRE PARDI!

Parce qu’on ne peut pas parler de Liège sans parler du Carré. Je t’explique, ami(e) français(e): le carré, ce sont deux rues perpendiculaires (oui, cherche pas) où se trouvent des dizaines de bars différents qui ont tous leur ambiance, leur musique et leur top cocktail. En parlant d’ambiance, dans le carré, ce n’est pas ce qui manque. Je me souviens que le jour de mes 21 ans, au moins 50 personnes que je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam m’applaudissaient et m’offraient à boire en criant de toutes leurs forces « BON ANNIVERSAIIIIIIIIIIIIIIRE! » (d’une manière qui, je ne vous le cache pas, montrait le nombre de verres consommés dans la soirée).

4. L’université.

Je l’aime d’amour hein moi, cette unif. C’est un vieux bâtiment en plein centre de Liège avec des hauts plafonds. Certes, les auditoires ne sont pas encore super super modernes, mais ça a énormément de charme. C’est toujours un plaisir d’aller discuter avec ses camarades à la cafet’ ou d’aller étudier dans la vieille bibliothèque qui sent bon les vieux livres.

5. Liège, la nuit, c’est beau.

Tu me crois pas? Attends.

1899354_714544235254487_1902617934_o

10697258_821925644516345_7107928039987196169_o

1912318_697271960315048_1918675336_o

Et si tu veux plus de photos, elles proviennent de la page Facebook « Amoureux de Liège« .

6. Les gens te laissent passer dans un rond point.

Alors ça, c’est propre à une partie de la Wallonie. Tu sais pas comment ça se fait, mais les gens s’arrêtent dans le rond point pour te laisser passer quand il y a un peu de circulation. Effarant. Chaque fois qu’on me fait le coup, j’en reviens pas.

7. Les pavés.

Bon, c’est mon pire cauchemar quand je suis en talons (sachant que je suis en talons 90% du temps, mais soit). Mais se dire qu’ils sont là depuis le moyen âge et qu’ils sont partout, c’est la classe, puis ça donne vraiment du caractère à la ville.

10301365_817106774998232_6459230658730370428_n

Et si tu veux plus de photos, c’est toujours la même page Facebook.

8. Toutes ses activités.

Une expo à voir, un bar qui ouvre ses portes, des magasins super trop cools, un théâtre, un cinéma, un opéra, des restaurants (beaucoup de restaurants), de magnifiques monuments… On ne s’ennuie jamais.

9. Ses expressions wallonnes.

Parce que quand j’entends des « j’aime co bin aller à l’école du carré » (« co bin » = encore bien, je crois.) ou « c’est mamé » ou des « oufti » en veux-tu-en-voilà, ça me fait sourire et ça me fait chaud au cœur.  D’ailleurs, je commence doucement à choper quelques tics qui font bien rire mes amis français.

10. Ses coins magiques.

Parce que même si à première vue on ne les vois pas, ils existent…

liège2

liège

1796599_728954790525974_2916159531988594374_n

 

Et voilà… Moi je ne veux plus jamais quitter cet endroit, ou si je le faisais, ça serait dans tous les cas pour y revenir.

LPF

Laisser un commentaire

